Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Désenclavement des zones rurales : Le ministre Tchédé-Issa visite quatre sites de construction future de ponts dans la région Centrale

Publié le lundi 21 aout 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Désenclavement
© Autre presse par DR
Désenclavement des zones rurales : Le ministre Tchédé-Issa visite quatre sites de construction future de ponts dans la région Centrale
Comment


Sokodé– Le ministre du Désenclavement et des Pistes rurales, Bouraïma Kanfitine Tchédé-Issa a conduit une mission, le samedi 19 août, sur les quatre sites devant accueillir des ouvrages de franchissement dans la région Centrale

Cette mission pour objectif de permettre le désenclavement des zones rurales dans la région Centrale, relier les mêmes communautés, faciliter les transports et augmenter les échanges commerciaux entre les différentes localités ciblées. Le ministère du Désenclavement et des Pistes rurales, envisage de construire quatre ponts dans les préfectures de Tchaoudjo, Tchamba et Sotouboua. Il s’agit des tronçons RN1 Aouda-Haloupkaboudo-Aou Mono sur la rivière Aou ; Alibi 2-Kangba-Mono-Alibi sur le fleuve Mono ; Amaoudè-Boufouma et Alhéridè-Kikimini-Boufouma, tous deux sur la rivière Mô. Le 1er pont sera à cheval entre les préfectures de Sotouboua et Tchaoudjo. Le 2è sera réalisé dans la préfecture de Tchamba tandis que les 3è et 4è seront construits dans la préfecture de Tchaoudjo.

Cette visite s’inscrit dans le cadre des études de faisabilité technique des ponts sur ces sites. Le ministre Tchédé-Issa a voulu, en cette saison des grandes pluies, toucher du doigt les réalités du terrain. Il a instruit ses collaborateurs, les populations riveraines en l’occurrence les chefs cantons et villages ainsi que les responsables des comités villageois de développement (CVD) à suivre attentivement et photographier le niveau de l’eau dans ces différentes rivières afin d’aboutir à une étude optimale de ces infrastructures. Le ministre a mentionné, au cours de ces échanges avec les populations bénéficiaires, que les études de faisabilité dénotent de l’engagement et la volonté du président de la République à doter la région des infrastructures de base pour un développement harmonieux.

La construction des ponts, un ouf de soulagement pour les populations

Ces ouvrages qui renforceront la sécurité du franchissement des cours d’eau constitueront un ouf de soulagement pour les habitants des zones rurales ciblées qui verront ainsi l’une de leurs attentes comblées.

Le directeur régional des Travaux publics (TP) de la région Centrale, Yovo Komlavi a précisé que ces quatre nouveaux ponts, situées dans les Zones d’aménagement agricoles protégées (ZAAP), vont changer les quotidiens, des populations en leur permettant notamment de relier les localités voisines, faciliter la mobilité et l’écoulement rapide des produits agricoles vers les marchés, et va accroître l’autosuffisance alimentaire. Il a ajouté qu’elles vont également faciliter l’accès aux écoles pour les élèves et aux centres de santé pour les populations.

Les préfets des localités bénéficiaires ont relevé que ces projets vont faciliter la circulation des personnes et des biens, permettre de relier les villages qui sont situés à proximités les unes des autres, mais qui du fait de l’existence de ces cours d’eau, amenait les populations à contourner et parcourir de longues distances avant de rejoindre leurs frères et sœurs de l’autre côté de la rive. Ils ont déclaré que ces ouvrages permettront aux communautés qui sont de part et d’autre de ces rivières, de trouver des solutions à leurs problèmes en matière de transports et sur les plans économique, agricole et même de la santé.

Les maires des communes Tchaoudjo 1 et 3, Tchamba 1 et Sotouboua 2 bénéficiaires de ces infrastructures ont également salué la construction de ces ponts qui désenclavent ces localités. Pour eux, les ponts sont des symboles de connexion et de progrès reliant les collectivités, facilitant les échanges commerciaux, améliorant l’accès aux services essentiels tels que les écoles et les hôpitaux et stimulant le développement économique.

Pour les populations bénéficiaires, les projets de constructions de ces ponts sont un ouf de soulagement après avoir longtemps souffert du manque de ces infrastructures capitales. A travers leurs représentants, les chefs cantons et de villages et les responsables des CVD, elles y entrevoient la fin de leurs problèmes d’accès aux localités riveraines et des noyades

ATOP/MEK/KYA
Commentaires