Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Fête traditionnelle/5è édition de Dunenyo Za : Les communautés du Grand Lomé ont célébré leur volonté de vivre ensemble

Publié le mardi 22 aout 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Jean
© Autre presse par ANC
Jean Pierre FABRE aux côtés des communautés Bè, Aflao et Agoènyivé, pour DUNENYO ZA 2018
Lomé, le samedi 18 août 2018. Terrain du Lycée moderne d’Adidogomé.
Comment


Lomé (ATOP) -Les communautés autochtones du Grand Lomé, ont célébré le samedi 19 août à Lomé, la 5e édition de Dunenyo, leur fête traditionnelle, placée sous le thème : « Valorisation des us et coutumes des communautés du Grand Lomé face aux défis des droits humains ».

La célébration a connu la présence des membres du gouvernement, des députés, des chefs traditionnels du Togo, du Ghana, du Congo et du Cameroun, des personnalités de l’ambassade d’Allemagne et d’une foule nombreuse.

Cette célébration annuelle est une occasion de retrouvailles, de partage et de convivialité entre les fils et filles des communautés Aflao, Bè et Agoènyive. « Dunenyo za » rassemble les descendants des fondateurs de la ville de Lomé, la capitale togolaise, autour de leur histoire commune. Ces communautés veulent s’approprier et réhabiliter leur histoire commune et la communiquer à la génération présente et future qui semblent l’ignorer. Cette fête symbolise aussi la volonté et l’attachement ces communautés du Grand-Lomé aux valeurs de paix, de solidarité, de justice et de progrès pour tous. Ces valeurs traditionnelles et culturelles sont au centre d’une diversité de patrimoines nationaux et universels.

La manifestation a été marquée par la prestation de la chorale Dunenyo d’Agoè-Nyivé, de divers chants et danses des groupes folkloriques et des démonstrations mystiques en changeant des bâtons en serpents python et de l’eau conservée dans des canaris troués au fond. La visite des stands et dégustations des mets africains sont, entre autres des activités de la fête.

Le ministre en charge du Commerce, Kodzo Adédjé, représentant du chef de l’Etat a indiqué que « Dunenyo za » symbolise un riche patrimoine culturel que véhicule en symbiose les communautés Bè, Aflao et Agoè-Nyivé pour consolider le vivre ensemble qui est le socle de la nation. Il a témoigné sa gratitude au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour son attachement à la culture et à la tradition et surtout pour son engagement et ses multiples sacrifices en vue de la consolidation de la cohésion sociale, la stabilité et la paix. « Cette rencontre culturelle que nous soutenons et que nous voulons pérenne comme acte de partage, d’acceptation entre les fils et filles de Grand Lomé » a dit le ministre. Il a invité les communautés concernées à œuvrer en synergie d’action afin de valoriser et promouvoir les expressions culturelles pour contribuer au développement endogène, harmonieux et durable du Grand Lomé.

Le représentant de Togbui Agokoli IV, Togbui Kpegba Tékli David a relevé la dépravation des mœurs par les fils et filles extravertis qui observent les cultures des pays du Nord. Il a indiqué que ces cultures qui bafouent la dignité des africains, constituent un réel danger pour la génération présente et future. Togbui Kpégba a invité les garants des us et coutumes et le gouvernement à œuvrer pour restaurer la culture des ancêtres et faire de cette tradition un levier de développement pour les communautés togolaises.

Le président du comité d’organisation, Siakou Komlan s’est réjoui du bon déroulement des manifestations qui a été marquée par la bénédiction de Dieu à travers la pluie. Il a souligné que cette fête interpelle tous les Togolais à s’unir autour d’un objectif qui va garantir la conservation des coutumes ancestrales et le développement du pays.

Togbui Djidjoli Detu Mawulo d’Aflao Gakli et Togbuigan Eloi Amegan-Ayamedou, président du conseil fédéral de Dunenyo za ont réhaussé cette manifestation de leur présence. Les manifestations ont pris fin dimanche par la finale de football de la coupe Dunenyo za entre l’équipe d’Agoè-Nyivé et celle d’Aflao.

ATOP/SED
Commentaires