Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Electrification rurale : inauguration d’un réseau électrique dans la localité de Koto Copé

Publié le mardi 22 aout 2023  |  Togo First
La
© aLome.com par Parfait
La voie de contournement de Lomé et la poursuite de ses travaux.
Comment


Au Togo, le village de Koto-Copé, situé à 17 km au sud de la localité d'Atakpamé, a inauguré en fin de semaine dernière, un nouveau réseau électrique. Les installations, rapporte l’Agence togolaise de presse (ATOP), comprennent un réseau de 20 mètres en moyenne tension, un transformateur MT/BT de 50 kVA, 700 mètres de réseau basse tension et 15 lampadaires pour l'éclairage public.

Cette réalisation, portée par le ministère délégué chargé de l'Énergie et des Mines, s'inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie nationale d'électrification, conformément à la feuille de route gouvernementale 2020-2025. La cérémonie d'inauguration a réuni des représentants clés, dont le préfet de l'Ogou, Akakpo Edoh, des députés, des maires ainsi que des autorités militaires, traditionnelles et religieuses.

Appui du Fonds Tinga

Dans la foulée, l'initiative bénéficiera également du Fonds d'électrification Tinga, qui vise à faciliter l’accès des ménages ruraux aux services d'électrification.

« Pour faciliter l’accès de la population au raccordement à l’électricité à partir du réseau construit, les offres du Fonds Tinga sont proposées », a indiqué aux populations Essenouwa Degla, directeur général adjoint de la CEET. Celui-ci les a conviées à une bonne utilisation de ce réseau. « Tous les ménages éligibles pourront bénéficier d’un raccordement au réseau de distribution de la CEET, moyennant le paiement d’un ticket d’entrée de 1 000 FCFA ; le reste du coût de raccordement sera échelonné sur une période allant jusqu’à 10 ans », ajoute-t-on.

Pour rappel, le Togo vise un taux d'électrification de 75% d'ici 2025, et l'accès universel à l'électricité à l’horizon 2030.
Commentaires