Après l'opérationnalisation des Instituts de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD) en Aquaculture, élevage et bâtiment, celui dédié aux énergies renouvelables sera ouvert bientôt. Les référentiels de métiers et de formation ont été remis la semaine dernière à l’Agence Education Développement (AED) à Lomé.
Le document contient essentiellement des propositions de modules de formation au sein du futur IFAD. « La formation qui y sera dispensée sera en adéquation avec les besoins du monde du travail », a assuré le président du Conseil national du Patronat (CNP), Laurent Tamégnon.
Ledit document est élaboré par la Synergie des Acteurs des Énergies renouvelables (SAER) qui est un regroupement d’une trentaine d’entités. Leur participation à l'élaboration du contenu des cours s’inscrit dans la lignée de la collaboration mise en place entre les IFAD et le secteur privé à travers le CNP.
La remise de ce document constitue ainsi un pas de plus dans la mise en service du futur IFAD-Energies renouvelables dont le chantier de construction de l’infrastructure d’accueil est presque à terme.
Notons que les IFAD sont initiés par le gouvernement dans l’optique de former des professionnels compétents, capables de s'intégrer immédiatement dans la vie active et de s'adapter aux évolutions de leur secteur d'activité.