Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le 6e forum des médias des BRICS, consacré à la promotion de l’établissement d’un nouvel ordre mondial

Publié le mercredi 23 aout 2023  |  Agence de Presse Togolaise
6e
© Autre presse par DR
6e forum des médias des BRICS
Comment


Johannesburg (ATOP) –Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ont organisé, les 19 et 20 août à Johannesburg en Afrique du Sud en prélude à leur 15e sommet, le 6e forum des médias des BRICS consacré à la promotion de l’établissement d’un nouvel ordre mondial. Il a regroupé des responsables de médias, journalistes, experts, ministres, diplomates et politiciens autour du thème « BRICS et Afrique : Renforcer le dialogue médiatique pour un partage et un avenir impartial ».

Ce forum se situe dans le cadre de la coopération entre les médias des BRICS d’une part et d’autre part de l’échanges d’information entres les Médias des BRICS et les autres pays afin créer un nouveau bloc dans la perspective de la construction d’un nouvel ordre mondial.

L’une des principales activités a été le séminaire inaugural sur les sous-thèmes, « Pensée, force et conseils-Innovation théorique et pratique dans la construction d’une civilisation moderne » et « Comprendre le développement de la Chine et la pensée économique du Président Xi Jinping ».

Nécessité pour l’Afrique de s’unir pour enclencher le vrai développement

Le sous-thème, « Pensée, force et conseils – Innovation théorique et pratique dans la construction d’une civilisation moderne » a été une occasion pour le ministre Fu Hua, président exécutif du BRICS médias Forum et président de l’agence presse Xinhua (Chine) ; le directeur de Chine Energie, Zang Min ; le membre du bureau politique de WANU PF(Zimbabwe), Christopher Musvangwa ; et le président de l’institut des Stratégies Panafricaines (Sénégal), Cheikh Tidiane Gadio, d’échanger avec les participants sur la nécessité de construire un nouvel ordre mondial particulièrement sur le développement de l’Afrique

Pour Cheikh Tidiane Gadio l’émiettement de nos Etats et la balkanisation des peuples dans 54 Etats va plomber tous les efforts des Africains eux-mêmes et ceux de leurs plus grands partenaires et amis’’. Pour ce faire, il a plaidé pour la formation de grands blocs régionaux en Afrique, tout invitant la République populaire de Chine à encourager les Etats du continent à aller vers cette dynamique. Il a estimé que ‘’parler à cinq interlocuteurs africains représentant des fédérations régionales fortes serait plus bénéfique et plus efficace que de parler à 54 Etats qui sont presque tous encore en friche et qui ont des besoins similaires’’ a-t-il poursuivi.

S’agissant du sous-thème, « Comprendre le développement de la Chine et la pensée économique du Président Xi Jin Ping » un parterre d’imminents personnalités se sont succédé pour donner leur point de vue sur l’impact de la pensée économique du Président Xi Jin Ping sur l’Afrique. Il s’agit entre autres de : Mikhail Gusman Premier directeur général adjoint de TASS (Russie) ; Fu Yan Représentant du groupe de recherche (Chine) ; Han Jie Représentant du groupe de recherche (Chine) et de Sherif Ghali Ibrahim chef du département des sciences politiques et des relations internationales de l’Université d’Abuja (Nigéria).

Sherif Ghali Ibrahim a relevé que le président Chinois Xi Jing Ping défend les idées de ‘’développement global’’, de ‘’sécurité mondiale’’ et de ‘’civilisation globale’’. Pour lui ‘’l’Initiative de civilisation mondiale’’ développée par le président chinois, est une idée qui vise ‘’le respect de la diversité des civilisations, des principes d’égalité, l’apprentissage mutuel, le dialogue, l’inclusivité’’. Cette ‘’civilisation mondiale’’ prônée par le dirigeant chinois met, selon l’orateur, l’accent sur la paix, le développement, l’égalité, la démocratie, la liberté et le renforcement des échanges internationaux entre les peuples.

Le Forum des médias des BRICS est une initiative lancée conjointement en 2015 par l’Agence de presse chinoise Xinhua et les principaux médias du Brésil, de Russie, d’Inde et d’Afrique du Sud.

Les BRICS est l’acronyme pour désigner l’Alliance Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud, cinq économies émergentes qui entendent peser sur l’échiquier mondial.

ATOP∕ EKA/TD
Commentaires