Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Couverture santé universelle : au Togo, “DokitaEyes mutualisé” lancé pour réduire les inégalités sociales

Publié le jeudi 24 aout 2023  |  Togo First
Couverture
© Autre presse par DR
Couverture santé universelle : au Togo, “DokitaEyes mutualisé” lancé pour réduire les inégalités sociales
Comment


Au Togo, à travers le projet “DokitaEyes mutualisé”, l’association Le Coursier d’Hôpital International (CH-I) apporte sa contribution à la politique gouvernementale de couverture sanitaire universelle (CSU). Le projet a été présenté mercredi 23 août 2023 à Lomé.

Avec ce projet “DokitaEyes mutualisé” ou “Innovation pour la santé des personnes en situation de vulnérabilités en Afrique’ (ISPV)”, l’association veut réduire les inégalités sociales en matière de santé par l’amélioration de l’accès aux services de soins aux populations à faibles revenus.

La population vulnérable, avec une souscription annuelle de 15.000 FCFA bénéficiera de l’assistance médicale notamment des conseils pour la préservation de sa santé ainsi que d’une prise en charge à 75% des frais de soins par le CH-I et ses partenaires.

« Il s’agit de faire tomber les barrières qui nous empêcheront d’aller vers la couverture sanitaire universelle demain. Le gouvernement et les partenaires font beaucoup d’efforts pour que la santé de tous les Togolais soit prise en compte. Mais, si dans le système de santé il y a des vulnérabilités comme le manque d’accueil, l’orientation, l’accompagnement des mutualistes ou des assurés, c’est déjà un grand goulot d’étranglement » sur le chemin vers la CSU, a relevé Koffivi Agbetiafa, Directeur exécutif de CH-I.

Dans la dynamique de permettre aux populations vulnérables dans des milieux reculés de bénéficier de ce projet qui leur est d’ailleurs destiné, la souscription est accessible via l’application DokitaEyes lancée en 2021 en accord avec l’Association Nationale des Infirmières et Infirmiers du Togo (ANIIT), en vue de faciliter l’accès aux soins de santé dans le pays.

Notons que ce projet sera expérimenté dans sa phase pilote dans la région maritime, précisément à Lomé et Tsévié durant les 12 prochains mois avant son extension dans les autres villes du pays.

Esaïe Edoh
Commentaires