Au Togo, la digitalisation des services publics se poursuit. Après la délivrance des passeports, la carte de séjour, ou encore le duplicata du certificat de nationalité, la déclaration d’association civile est désormais possible sur le portail national des services digitalisés de l’administration publique.
L’annonce a été faite jeudi 24 août par le ministère de l’administration territoriale, à la faveur du lancement d’une phase pilote de trois mois.
Concrètement, les personnes ou groupes souhaitant officialiser une association civile et obtenir ainsi une reconnaissance légale, peuvent désormais effectuer la procédure en ligne, indépendamment de leur situation géographique.
Dans les faits, les usagers pourront notamment, dans une première phase, remplir les formulaires, puis procéder au paiement en ligne des frais d’étude de dossier. La seconde phase consistera à effectuer un dépôt physique du dossier validé par les services du ministère.
Pour l’heure, cette facilité est offerte à quatre catégories d’associations : les associations sportives, les sociétés coopératives (SCOOP), les syndicats et les associations étrangères.
“Le service en ligne sera, par la suite, peu à peu étendu aux autres catégories”, a précisé le ministère.
Pour rappel, depuis son opérationnalisation il y a un peu plus d’un an, le nouveau portail a enregistré plus de 10.000 requêtes.