Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bassar/lutte contre les actes de corruption et des infractions assimilées: Les élus et cadres municipaux sensibilisés

Publié le vendredi 25 aout 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Bassar/lutte
© Agence de Presse Togolaise par DR
Bassar/lutte contre les actes de corruption et des infractions assimilées: Les élus et cadres municipaux sensibilisés
Comment


Les élus et cadres municipaux, notamment les maires, les conseillers et les cadres des mairies des quatre communes de la préfecture de Bassar ont été sensibilisés sur la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées au cours d’un atelier le jeudi 24 août à Bassar.

Cette initiative de la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA) a bénéficié de l’appui financier de la République fédérale d’Allemagne à travers le projet bonne gouvernance financière mis en œuvre par la GIZ.

L’atelier s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de renforcement des capacités des élus et cadres municipaux sur la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées. Il vise à contribuer au renforcement de la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des affaires des collectivités locales. Il s’est agi spécifiquement de présenter aux participants, les missions, l’organisation et le fonctionnement de la HAPLUCIA ; renforcer la participation citoyenne des élus et des cadres municipaux à la lutte contre la corruption ; renforcer l’intégrité et la redevabilité des bénéficiaires ainsi que la transparence dans la gestion des affaires communales.

La délégation de la HAPLUCIA a édifié les participants sur leur structure, son mandat, son organisation, ses missions ; les causes, les manifestations et conséquences de la corruption. Aussi, le rôle et les responsabilités des élus locaux en matière de prévention et de lutte contre les actes de la corruption et des infractions assimilées puis la répression de tous ces actes ont été passés au peigne fin.

A l’issue de l’atelier, les participants ont formulé des recommandations à l’endroit du gouvernement, de la HAPLUCIA et des collectivités territoriales. Ces recommandations sont relatives aux dispositions à prendre davantage aux différents niveaux en vue de mieux lutter contre le phénomène dans le pays pour son émergence.

Le président de La HAPLUCIA, Kimelabalou Aba a indiqué que cette campagne de sensibilisation traduit la volonté du gouvernement de faire de la promotion de la bonne gouvernance et de la transparence une priorité dans les communes. Il a, à cet effet, exhorté les uns et les autres à jouer pleinement leur rôle et responsabilité pour lutter efficacement contre les actes de corruption et les infractions assimilées en vue de permettre à son institution d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés.

Le préfet de Bassar, Col. Bonfo Faré Jean et le maire de la commune de Bassar1, Djani Gbati Lantame Kokou ont relevé l’importance de cette sensibilisation et félicité le chef de l’Etat pour toutes les reformes entreprises en vue du développement du pays. Ils ont appelé les bénéficiaires à une prise de conscience plus accrue sur le phénomène de corruption afin d’aider la HAPLUCIA à atteindre ses objectifs.
Commentaires