Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Togo au sommet BRICS 2023 à Johannesburg

Publié le samedi 26 aout 2023  |  Icilome
Le
© Autre presse par DR
Le Togo au sommet BRICS 2023 à Johannesburg
Comment


Les cinq États membres des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ont tenu le quinzième sommet annuel du groupe du 22 au 24 août 2023 à Johannesburg. Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a gracieusement convié les dirigeants de 67 pays, parmi lesquels se trouve le Togo.

L’édition 2023 du sommet BRICS s’est distinguée par une conférence axée sur les relations internationales, réunissant les leaders des États membres et des nations invitées. Le ministre togolais des Affaires étrangères, le Professeur Robert Dussey, a dévoilé, hier soir, sa participation en partageant des photos de l’événement. Celui-ci a été organisé autour du thème : “BRICS et Afrique : partenariat pour une croissance mutuellement accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif”.

Pendant que plusieurs pays expriment leur intérêt à rejoindre les BRICS, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, annonce que l’Argentine, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont été cordialement invités à se joindre au bloc. L’adhésion à part entière de ces nations prendra effet le 1er janvier 2024.

Cette année, la présence physique du président russe, Vladimir Poutine, est malheureusement empêchée. En effet, en mars 2023, la Cour pénale internationale (CPI) a émis un mandat d’arrêt à son encontre pour des crimes de guerre liés à l’invasion russe en Ukraine. Conformément à son statut de signataire de la CPI, l’Afrique du Sud est tenue de respecter ce mandat.

Au début du mois de juin 2023, une possible délocalisation du sommet en Chine était à l’étude afin de contourner cette problématique. Cependant, Vladimir Poutine a choisi de ne pas y assister en personne et a plutôt opté pour l’envoi d’un message vidéo, tout en déléguant sa participation au ministre des Affaires étrangères, Sergei Lavrov.
Commentaires