Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Yoto/ 1ère édition de la fête traditionnelle « Dékonu-Zan » célébrée à Tchékpo Dédékpoe

Publié le dimanche 27 aout 2023  |  Agence de Presse Togolaise
1ère
© Autre presse par DR
1ère édition de la fête traditionnelle « Dékonu-Zan » célébrée à Tchékpo Dédékpoe
Comment


Tabligbo (ATOP) – Les natifs du canton de Tchékpo du Togo et de la diaspora ont célébré, le samedi 26 août, dans la joie et l’allégresse la première édition de leur fête traditionnelle ‘’Dékonu-Zan’’ autour du thème : ‘’Fraternité, travail communautaire et développement du canton de Tchékpo’’.

« Dékonu-Zan » est un retour des filles et fils du canton aux sources de leurs ancêtres pour redonner de la valeur aux cultures traditionnelles et aux coutumes. Cette fête est organisée pour rapprocher les populations du canton, et les amener à se fraterniser et à se pardonner mutuellement. Il s’agit également de promouvoir le vivre ensemble et d’autres valeurs sans lesquelles le canton ne peut pas se développer pour relever les multiples défis de son développement.

Plusieurs activités ont meublé les manifestations, entre autres, des prestations des adeptes du culte vodou ( Hébiésso, Sossi, Kokoussi, Alafia, Sakpatè, Aholou et Nana Yékpè) issus des 15 villages et hameaux du canton. Il y a eu également des danses du tam-tam parlant (Atupani) et des prestations des artistes du milieu qui ont démontré leur savoir-faire à travers des chants et danses traditionnelles du terroir.

Le représentant du maire de la commune Yoto 2, Aziaba Komi a félicité les initiateurs de cette fête et témoigné sa gratitude au chef de l’Etat pour sa politique de valorisation des valeurs culturelles et traditionnelles du pays. Il a expliqué que Dékonu-Zan est une opportunité de ressouder les liens ancestraux entre des fils et filles de la localité pour une harmonie sociale. Il a exhorté les populations du canton de Tchékpo à cultiver l’esprit d’amour, du pardon mutuel, de la tolérance et du vivre ensemble pour la paix et un développement durable de leur localité.

M. Agouzé Kouma, président du comité d’organisation a expliqué que « les traditions constituaient pour les ancêtres, le sens même de la vie et leur faisaient craindre Dieu ». Il a regretté que ces valeurs d’antan ont presque disparues aujourd’hui. Il a demandé aux fils et filles du canton de les soutenir afin que les objectifs soient atteints.

Pour le chef canton de Tchékpo, Togbui Kondo Attibogan Touglo III, cette édition constitue un grand moment de retrouvailles entre les filles et fils du canton appelés à s’unir pour le développement de leur communauté.

La remise de prix à la « miss Tchékpo Dékonu-Zan » et à ses dauphines, ainsi que des distinctions honorifiques aux différents acteurs du développement du canton ont mis fin à la célébration.

ATOP/SAK/AJA
Commentaires