Quinzaine apprenantes ont été formées du 7 au 25 août à Kara, dans la commune Kozah, sur les activités génératrices de revenus (AGR) dans le cadre des vacances utiles.
Cette formation est initiée par l’Association Koudjow (A.K). La finalité est d’occuper ces jeunes apprenantes durant cette période de vacances en les initiant aux AGR en vue de leur apprendre à être autonome et pour éviter le gain facile. Elle a permis à ces jeunes filles élèves, d’acquérir des connaissances et expériences socio-professionnelles dans les domaines de la fabrication et de la transformation des produits locaux.
Lors des travaux, ces filles ont appris à faire le tricotage, à réaliser des pagnes en batik, à coudre et à tisser des pagnes traditionnels et les tapis. Elles ont été également outillées sur les techniques de fabrication du savon rond communément appelé « grève bourê ou kpévidi » et de transformation du soja, maïs, sorgho en petits pains et du gingembre en amuse-gueules.
A l’occasion ces apprenantes ont été éclairées sur les notions de l’entrepreneuriat et sensibilisées sur la prévention du VIH/SIDA et les grossesses précoces en milieu scolaire.
La trésorière de l’AK, Poukozi Essohanam a expliqué que l’intérêt de cette formation est de permettre aux apprenantes de prendre en charge leurs petits besoins sans forcément l’apport de leurs parents. Elle a souligné qu’il est important d’initier les jeunes aux activités génératrices susceptible de répondre à leurs besoins pour ne pas être sous le coup de l’oisiveté ou du gain facile. Pour Mme Poukozi, l’apprenante doit être en mesure de s’acheter un stylo lorsqu’il est fini grâce à la vente des objets fabriqués afin de ne pas s’exposer à toutes sortes de tentations.
L’apprenante Bokonikè Adéline a, au nom de ses paires, remercié l’AK pour cette initiative qui leur a permis d’apprendre beaucoup de choses. Elle a promis de commencer dès lors à faire le tricotage afin de prendre en charge certains de ses besoins.
Portée sur les fonts baptismaux en 2005, l’A K dont le siège se trouve à Kara, est réputée dans la formation et l’insertion socio-professionnelle des jeunes et milite pour l’autonomisation de la femme. Elle intervient aussi dans le domaine de la santé de reproduction, de l’éducation à la citoyenneté et de la protection de l’environnement.