Comme souhaité récemment par le chef de l’Etat, les discussions entre le Premier ministre et les représentants des partis politiques ont débuté jeudi. Il s’agit d’évoquer les réformes institutionnelles et constitutionnelles qui seront examinées par l’Assemblée nationale. Ces échanges ont pour objectif de recueillir les avis de la classe politique.
C’est l’ANC qui a débuté la série de rencontres. La délégation était conduite par Patrick Lawson. Ce dernier a estimé que les échanges s’étaient déroulés dans la courtoisie avec la volonté de trouver le meilleur moyen d’avancer sur les réformes. Mais les deux parties divergent sur le cadre des discussions. Pour le gouvernement, c’est naturellement au Parlement de s’atteler à ces questions fondamentales. Le parti de Jean-Pierre Fabre souhaite lui l’ouverture d’un cadre de discussion spécifique.
M. Lawson espère qu’une synthèse pourra être trouvée entre ces deux options.
Arthème Ahoomey-Zunu, assité du ministre de l’Administration territoriale Gilbert Bawara, recevra dans la journée les responsables de l’UFC et de la coalition Arc en ciel.
Le Togo élira son président l’année prochaine. D’ici là, le pays doit se doter d’un cadre constitutionnel modernisé, notamment en ce qui concerne la limitation du mandat présidentiel.