Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des commissaires de la CNDH du Tchad en visite de travail chez leurs homologues togolais

Publié le mardi 29 aout 2023  |  Icilome
Des
© Autre presse par DR
Des commissaires de la CNDH du Tchad en visite de travail chez leurs homologues togolais
Comment


Depuis le 27 août, et ce jusqu’au 2 septembre prochain, une délégation de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) du Tchad séjourne à Lomé pour s’imprégner de ce qui se fait au Togo.

La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) du Togo semble avoir la cote sur le continent. Après donc les délégations de l’institution nationale des droits de l’homme du Bénin, du Burundi et du Niger, voilà le tour des commissaires de celle du Tchad en visite de travail chez son homologue togolais du 27 août au 2 septembre 2023.

Il s’agit d’une rencontre permettant aux visiteurs de s’imprégner des expériences et des bonnes pratiques de la CNDH du Togo, créée depuis 1987, donc la première en Afrique.

Composée de Mahamat Nour Ahmed Ibedou, président, et de Banadji Boguel Piruis, vice-président de la sous-commission prévention de la torture, des traitements inhumains, cruels ou dégradants, la délégation tchadienne de la commission des droits humains est arrivée en terre togolaise pour échanger avec sa consœur togolaise.

En réalité, les défenseurs des droits de l’homme tchadiens sont à Lomé pour comprendre l’organisation des séances d’examen des dossiers lors des plénières, comprendre les techniques de formulation des avis, des textes législatifs et règlementaires au gouvernement et tout autre acteur ; comprendre les rapports de fonctionnement entre le gouvernement et les autres acteurs et les techniques de plaidoyer ; disposer des informations sur les procédures d’accréditation et les avantages qui y sont liés et acquérir de bonnes pratiques de fonctionnement d’une institution nationale des droits de l’homme.

Selon un communiqué de presse dont Icilomé a copie, il est précisé que c’est parce que les « prouesses » de la CNDH du Togo « se faisant de plus en plus ressentir au-delà des frontières » qu’ « elle est tout le temps sollicitée par des institutions nationales des droits de l’homme d’autres pays pour des partages d’échanges et d’expériences ».
Commentaires