Lomé– Le ministre de la Santé, l’Hygiène publique et de l’Accès universel aux soins, prof. Moustafa Mijiyawa a lancé le mardi 29 août à Lomé, une plate-forme multisectorielle dénommée « une seule santé ».
Le concept « une seule santé » appelle à la mobilisation et à la collaboration entre les secteurs de la santé humaine, animale et environnementale. Le but visé est de prévenir et détecter les menaces et les urgences de la santé publique et y répondre efficacement. Cette plate-forme a pour objectif de renforcer les capacités intersectorielles nationales des parties prenantes notamment les décideurs, les acteurs de la santé, les chercheurs et les agents de terrains impliqués pour une surveillance collaborative des maladies et la prévention des épidémies.
«Une seule santé» a pour missions de coordonner, dans une approche multisectorielle et multidisciplinaire, toutes les interventions sanitaires en vue de prévenir, de détecter les pandémies, ainsi que des actions de lutte contre ces maladies. Elle dispose d’un démembrement dans chaque région dénommé comité régional « une seule santé ». Elle a été mise en place le 14 juin 2023.
Le ministre Mijiyawa a indiqué que la santé est un domaine très vaste qui nécessite une synergie d’actions multisectorielle. C’est dans ce cadre que trois ministères notamment ceux en charge de la Santé, de l’Environnement et de l’Agriculture mutualisent leurs actions pour le succès de cette initiative, dit-il. Le ministre a souhaité un heureux aboutissement et du succès de la plate-forme multisectorielle.
La cérémonie de lancement a connu la présence du ministre en charge de l’Environnement, Foli-Bazi Katari et celui des Transports, Affoh Atcha Dedji.