Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Météorologie : les résultats de la prévision de la petite saison au sud Togo présentés

Publié le mardi 29 aout 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Météorologie
© Autre presse par DR
Météorologie : les résultats de la prévision de la petite saison au sud Togo présentés
Comment


Lomé– Les résultats de la prévision des caractéristiques agro-hydro-climatiques de la petite saison des pluies au sud Togo (septembre à novembre) ont été présentés au cours d’une conférence de presse le mardi 29 août à Lomé. Cette conférence a été couplée du lancement officiel du site web de l’Agence nationale de la Météorologie (ANAMET), www.meteotogo.tg.

Ces résultats révèlent que sur le plan cumuls pluviométriques, l’ensemble du pays connaitra une situation pluviométrique excédentaire à tendance normale. D’une façon simple, la saison (septembre, octobre et novembre) sera tellement humide depuis Cinkassé, jusqu’à Aného en passant par Lomé.

S’agissant de l’aspect agro météorologie, un démarrage précoce (début septembre) de la saison dans toute la zone bimodale est attendu. La fin de la saison tardive (entre 10, 15 voire 20 novembre) est prévue dans les régions des Plateaux et Maritime. En d’autres termes, la saison va démarrer beaucoup plus tôt et finir un peu plus tard. Cela permettra à certaines plantes mises en terre de profiter de cette humidité du sol.

Les séquences sèches ou pauses pluviométriques longues à tendance moyennes sont annoncées en début et vers la fin de la saison dans toute la zone. Cela signifie qu’après le début de la saison, il peut avoir par exemple 10 jours successifs sans pluie.

Concernant le volet hydrologique, des écoulements excédentaires sont attendues dans tous les bassins fluviaux du Togo. Au niveau des bassins de l’Oti du Mono, le lac Togo, des risques de débordement des eaux sont signalés.

Les experts de la météorologie invitent la population à favoriser la culture des plantes à cycles courts et à semer dès les premières pluies. Ils recommandent également de prévenir l’occupation anarchique des zones inondables en l’occurrence dans les agglomérations urbaines et bassins. « Il est conseillé de veiller à la gestion rationnelle des ressources en eau pour assurer les besoins des barrages hydro-électriques et des aménagements hydro-agricoles », préconisent les experts.

Le site de l’ANAMET est autonome et composé de trois interfaces. La première dédiée au « public », renseigne sur les prévisions. La deuxième est réservée aux clients qui peuvent faire leurs demandes. Le dernier espace « administrateur » est réservé pour la gestion des deux premiers.

Ses liens et supports d’accès sont : www.meteotogo.tg; www.anamet-togo.tg et www.anamet-togo.com

A travers ce site, l’ANAMET met à la disposition du public, des informations concernant la prévision, les produits tels que les bulletins mensuels et saisonniers, ainsi que les alertes en matière de fortes pluies.

Le secrétaire général du ministère des Transports routiers, aériens et ferroviaires, Dr Michel Tindano a convié les techniciens de l’ANAMET à fournir des données dynamiques, à alimenter le site pour que les informations soient rafraîchies et à le mettre à jour régulièrement. Il a souhaité que les termes utilisés soient moins techniques pour favoriser une accessibilité à toutes les couches socio-professionnelles.

Le directeur de l’ANAMET, Dr Latifou Issaou a indiqué que le site va permettre à sa structure d’atteindre ses objectifs dont la compétitivité et la visibilité. « Ce portail est un plus, en ce sens que l’information est mise à jour à chaque heure, à chaque période », a-t-il dit.

L’ANAMET est créée en 2022 en remplacement de la direction générale de la météorologie nationale.

ATOP/BV/AR
Commentaires