25 millions de FCFA, c’est la valeur d’un lot d’équipements informatiques et de matériels roulants que le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) vient d’offrir au gouvernement togolais (à travers le ministère en charge de la planification, du développement et de l’aménagement du territoire(MPDAT)), au Secrétariat technique du Document de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP) ainsi qu’à sa direction générale.
La remise de ces équipements composés d’ordinateurs, d’imprimantes, de scanners, de serveurs, de motos et de fournitures de bureau, s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à la gestion du développement et de l’aide qui constitue le premier volet du Programme d’appui institutionnel-phase 2 (PAI-2), financé par la Commission de l’Union Européenne (UE) et dont le PNUD assure l’exécution pour une durée de 3 ans.
C’est donc un renforcement de capacités matérielles que l’institution onusienne spécialisée dans les questions de développement vient d’offrir aux institutions bénéficiaires sus-mentionnées en visant un triple objectif. D’abord pour le ST-DSRP et les comités sectoriels, il contribuera au bon fonctionnement du Dispositif institutionnel de coordination et de suivi des politiques de développement (DIPD) ; ensuitepour la Direction générale de la planification et du développement , cette assistance matérielle lui permettra de mieux jouer son rôle d’accompagnement des ministères sectoriels, et enfin pour tout le ministère, d’étendre le réseau intranet et internet à tous les services.
Dans son intervention, Mme Khardiata LO N’DIAYE, représentante-résidente du PNUD au Togo a expliqué l’approche qui sous-tend le don de matériel par son institution au gouvernement togolais. ‘’L’approche qui sous-tend cette action est que le renforcement des capacités qui est l’objet essentiel du PAI-2 , ne consiste pas à organiser uniquement des formations ou encore à implanter des outils, des méthodes ou des techniques. Le renforcement des capacités tel que conçu dans ce projet, consiste aussi à doter les structures bénéficiaires de moyens matériels nécessaires à l’exercice de leur fonction’’, a –t-elle indiqué dans son allocution lors de la remise officielle des équipements.
Après avoir de son côté exprimé sa gratitude au donateur, M. Djossou SEMODJI le ministre de la planification, du développement et de l’aménagement du territoire,a relevé que ces équipements objet du don, participeront non seulement à l’efficacité des services bénéficiaires, mais également à la réduction de la pauvreté.
‘’Ce don d’équipements contribuera véritablement à rendre plus efficace la réalisation des tâches confiées aux différents services bénéficiaires. Au-delà, il vient renforcer les moyens d’actions du gouvernement dans ses efforts de lutte contre la pauvreté’’, a en substance laissé entendre le commissaire du gouvernement togolais dans son mot de circonstance, qui a par ailleurs rassuré du bon usage qui sera fait des outils.
A noter que ces matériels remis ne constituent qu’un premier lot. Un deuxième lot sera très prochainement remis à disposition du MPDAT et comprend les compléments d’équipements pour les comités sectoriels ainsi que les matériels nécessaires au câblage du ministère pour l’intranet et l’internet.