Au Togo, la petite saison des pluies au Sud -Togo va s’étendre de la première moitié du mois de septembre à la seconde moitié de novembre. C’est ce qu’a annoncé l’Agence nationale de la météorologie (ANAMET), sur la base de la prévision des caractéristiques agro-hydro-climatiques présentée le mardi 29 août 2023 à Lomé.
Cette petite saison qui s’annonce un peu plus longue, sera caractérisée par une pluviométrie excédentaire à tendance normale. La fin de la saison tardive est attendue dans les régions des Plateaux et Maritime.
Conformément à cette prévision, l’ANAMET prédit des écoulements excédentaires dans tous les bassins fluviaux du Togo. De fait, l’agence conseille aux agriculteurs de « favoriser la culture des plantes à cycle court et semer, dès les premières pluies utiles ».
De même, la structure d’analyse des données déconseille aux populations, en général, et aux riverains des zones à risque, en particulier, « l’occupation anarchique des zones inondables », surtout « dans les agglomérations urbaines et bassins », et recommande de « veiller à la gestion rationnelle des ressources en eau, pour assurer les besoins des barrages hydro-électriques et des aménagements hydro-agricoles ».