Sokodé – Engagée pour la promotion de la paix au Togo, l’ONG Commençons tôt pour la paix et le développement (CTPD) a organisé, le mardi 29 août à Sokodé, une rencontre d’échanges entre différentes composantes de la préfecture de Tchaoudjo, autour de la question de la paix et de la cohésion sociale.
Après Kpalimé, Kara et Atakpamé, c’est autour de la ville de Sokodé d’abriter cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre des activités de sensibilisation de cette ONG pour consolider la paix, la cohésion sociale au Togo.
Placée sous le thème “Célébrons la paix et la cohésion sociale avant, pendant et après les élections”, ces assises ont réuni les chefs traditionnels, les autorités religieuses et les jeunes de Tchaoudjo. Elles ont pour objectif de célébrer la paix et la cohésion sociale au Togo et surtout dans la préfecture.
Les discussions sont axées sur plusieurs thématiques, entre autres, la paix, la cohésion sociale, la citoyenneté, la réconciliation, le vivre-ensemble, le dialogue interreligieux et la prévention des violences électorales. Elles ont également permis de renforcer les compétences des acteurs de paix dans la préfecture et de les encourager. Ces assises ont aussi servi de cadre pour créer une collaboration entre les différentes composantes afin de préserver durablement la paix et la cohésion dans la localité.
Les différents intervenants, entre autres, le président de l’Union musulmane du Togo (UMT) section Tchaoudjo, Katakpaou Sagnadou et le représentant de l’église des Assemblées de Dieu de Kolina, Awissoba Kokou ont salué cette initiative qui vient en appui aux efforts gouvernement pour la sauvegarde de la paix au Togo. Ils ont insisté sur la poursuite de la sensibilisation et des prières individuelles et collectives dans les mosquées et les églises pour un processus électoral apaisé au Togo.
Le président du CTPD, Biyao Essofa a relevé la richesse des échanges et la pertinence des propositions faites par les participants. « Bientôt nous aurons les élections au Togo et je suis satisfait parce que tous les participants se sont engagés à travailler et à prier pour la paix afin que tout se déroule bien », a-t-il déclaré
Au terme de ces assises, l’ONG CTPD a décerné le trophée de « Meilleur artisan de la paix de Tchaoudjo » à El hadj Abdel Nasser Issa Touré, conseiller municipal de la commune de Tchaoudjo 1 pour son engagement et son dévouement en faveur de la paix. Cette distinction vise à encourager cet ambassadeur de la paix afin d’amener les autres citoyens à lui emboiter le pas.
Très heureux, le lauréat, âgé de 57 ans, a remercié l’ONG pour l’attribution de ce prix et promis s’investir davantage dans ses œuvres et appelé ses frères et sœurs à maintenir la paix dans leurs localités
Cette activité a démarré depuis le 27 août avec des sensibilisations sur la paix dans les différents cantons. ATOP/MEK/GKM