Kpalimé– Des libations en souvenir des initiateurs et témoins de l’appel historique du 30 août 1969 ont été faites le mercredi 30 août à la place du même nom.
Ce rituel a été dirigée par un collège de prêtres traditionnels en présence des préfets de Kpélé, de Danyi, d’Agou et de Kloto, autour du ministre Dodzi Komla Kokoroko, natif du milieu, des garants des us et coutumes, et des Reines-mères du grand Kloto. La libation a consisté à la présentation de boissons (SCHNAPPS ET DEHA) en offrande aux dieux et aux mânes des ancêtres pour solliciter leur protection sur les dirigeants du pays ainsi que pour la paix au Togo. Elle s’est faite également par le renversement de l’eau enfarinée sur le sol, l’immolation d’un bélier blanc.
Signification de la cérémonie
Le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin a relevé qu’à un moment donné de l’histoire du pays, les autorités notamment feu Gnassingbé Eyadema, chef de l’Etat d’alors avec les chefs traditionnels du grand Kloto avaient lancé un appel, à partir de Kpalimé, pour inviter les filles et les fils du pays à s’unir et à se mettre ensemble pour bâtir la nation togolaise. Cette invitation dit-il est appelée ”appel historique du 30 août 1969”. « Chaque année, cet appel était célébré à Kpalimé. Mais depuis un temps, ce n’est plus la grande mobilisation autour de la fête. Il est important de se rappeler tous les ans de ceux qui avaient invoqué des entités de la nation togolaise pour que de l’autre côté, ils continuent par jouer leur rôle », a expliqué M. Assan. Le préfet a convié tous les fils du grand Kloto à s’unir, se fraterniser tous les jours pour le développement de leurs préfectures et surtout être en communion d’esprit avec les mânes des ancêtres.
L’importance de cette journée pour les préfectures du grand Kloto et du Togo
Le tuteur des rois de Kpalimé, Christian Folly-Kossi a souligné que la journée du 30 août est une journée historique pour les préfectures du grand Kloto à l’époque et l’ensemble du pays, précisant que c’est un appel au rassemblement des Togolais après toutes les luttes fratricides de l’histoire du pays. « L’appel au rassemblement lancé le 30 août 1969 à Kpalimé a permis une concorde nationale qui a fait naître une certaine prospérité économique dans le pays. L’appel a été aussi avec une volonté de paix dont le pays ne s’est pas départi depuis ce temps » a expliqué Folly-Kossi. Il poursuit qu’il est donc nécessaire selon la tradition et la cosmogonie qui considère que le monde des vivants va avec celui de l’au-delà et des morts, des ancêtres que cette journée soit commémorée traditionnellement avec les acteurs et témoins de l’événement qui sont de l’autre côté du rideau. « Donc même si nous n’en faisons plus une fête nationale pour le Kloto, nous devons nous souvenir de nos ancêtres et venir faire une libation traditionnelle pourque leurs esprits continuent à nous accompagner dans les bienfaits de ce jour historique », a relevé le tuteur des rois de Kpalimé. Il a appelé tous les fils et filles du grand Kloto à l’unité, à l’union entre les peuples de la région et à la solidarité renforcée entre les quatre préfectures et leurs populations.
L’ambiance des lieux a été entretenue par le groupe des Assafos de Hanyigban-Dugan.