Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Inflation togolaise : légère hausse à 6,9% en juillet, portée par les prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées

Publié le vendredi 1 septembre 2023  |  Togo First
Inflation
© Autre presse par DR
Inflation togolaise : légère hausse à 6,9% en juillet, portée par les prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées
Comment


Au Togo, le taux d'inflation s’est inscrit à 6,9% au mois de juillet, en légère augmentation comparativement aux 6,8% du mois précédent, d'après les données de l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED). Cette tendance marque un léger retour à la hausse, après une période de stabilisation au premier trimestre de l'année.

Parmi les postes de consommation ayant connu les plus fortes augmentations en juillet, on compte les "Produits alimentaires et boissons non alcoolisées", qui se sont distingués avec une hausse de 2,3% sur l'indice national harmonisé des prix à la consommation (INHPC).

Dans la même tendance, les coûts des dépenses de santé ont progressé de 0,3%, tandis que les articles d'habillement et chaussures ont enregistré une légère augmentation de 0,1%. Sur une base trimestrielle, comparativement à la situation en avril 2023, le niveau général des prix en juillet 2023 a augmenté de 1,7%.

Notons que cette évolution est principalement portée par la croissance des indices des fonctions produits tels que les "Produits alimentaires et boissons non alcoolisées" (hausse de 4,2%), les "Restaurants et Hôtels" (augmentation de 0,7%), les "Transports" (croissance de 0,7%) et les "Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer" (hausse de 1,3%).

Cependant, cette dynamique haussière a été contrebalancée en partie par la baisse relative des coûts liés au "Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles" ainsi que des dépenses de "Santé" (-0,7%), de même que pour les "Boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants" (-2,0%).

Ayi Renaud Dossavi
Commentaires