Au Togo, la PIA (Plateforme Industrielle deAdetikope), annonce l’opérationnalisation de Togo Soja, la plus grande usine de transformation de soja du pays, implantée sur son parc. L’information est partagée depuis hier jeudi 31 août 2023.
« [La] Plateforme Industrielle d’Adetikope est fière de vous annoncer officiellement la pleine opérationnalité de Togo Soja, l’usine de transformation locale de Soja située dans la zone. », se réjouit la PIA. « En ayant atteint avec succès notre premier objectif de produire 50 000 tonnes de soja, ce projet démontre notre engagement envers la vision du gouvernement togolais en faveur de l’industrialisation du Togo. », ajoute-t-on. Ainsi, dans la foulée la PIA indique avoir atteint sa cible de production (50 000 tonnes de soja).
Huile de soja et fertilisants
La transformation du soja devrait alimenter l’exportation au niveau international et sous-régional, selon la PIA.
Avec un investissement total de 25 millions $ (environ 16 milliards FCFA), Togo Soja est dotée de deux unités de transformation. Ceci, pour produire, non seulement de l’huile de soja, mais aussi des tourteaux et autres produits dérivés, qui serviront notamment de fertilisants aux producteurs.