Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Prévention et lutte contre l’extremisme violent : Les jeunes de la Kozah mis à contribution

Publié le samedi 2 septembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Vue
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Vue du centre-ville de Lomé
Lomé, le 02 mai 2018. Vue du centre-ville de Lomé depuis un immeuble.
Comment


Kara, Le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, à travers le Secrétariat Permanent du Comité Interministériel de Prévention et de Lutte contre l’Extrémisme Violent (CIPLEV) a sensibilisé le jeudi 31 août à Kara, les jeunes de la préfecture de la Kozah, sur la problématique de l’extrémisme violent pour renforcer leur implication dans la prévention et la lutte contre ce fléau.

Cette rencontre a reçu l’appui financier de la Banque Mondiale à travers le projet COSO et entre dans le cadre d’une tournée nationale de formation et de sensibilisation des jeunes sur leur contribution à la prévention de l’extrémisme violent.

L’objectif est de permettre aux jeunes togolais et ceux de la Kozah, notamment d’avoir une très bonne compréhension de la problématique de l’extrémisme violent et de solliciter leur implication dans la prévention de ce phénomène. Il était aussi question d’attirer leur attention sur les stratégies de recrutement des groupes extrémistes violents, leur expliquer l’ensemble des mesures prises par le Togo pour prévenir et lutter contre.

Les participants ont pris connaissance de diverses thématiques entre autres l’extrémisme violent et ses conséquences, le projet coso et la promotion de la paix. Ils sont également entretenus sur l’intérêt qu’ont les groupes extrémistes violents pour la jeunesse, les dangers et les conséquences de l’enrôlement des jeunes au sein de ces.

Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Général Damehane Yark a dans son discours d’ouverture indiqué que les vaillantes populations sont confrontées à des violences inouïes qui ne font aucune distinction dont malheureusement, une grande majorité de jeunes sont au centre de cette tournante, soit comme victimes ou comme membres actifs des groupes extrémistes violents. C’est dans ce sens précise le ministre Yark, que très tôt le chef de l’Etat a par anticipation instruit la prise de mesures diverses entre autres, l’opération Koundjoaré, la création de CIPLEV et le programme d’urgence pour le renforcement de la résilience des populations (PURS) pour pallier la survenue de ce fléau sur le territoire togolais.

Le préfet de la Kozah, Col. Bakali Hèmou Badibawu a convié les jeunes à jouer pleinement leur rôle dans cette lutte afin de préserver la paix et de la sécurité, conformément à l’axe 1 de la feuille de route gouvernementale.

ATOP/BAK/GKM
Commentaires