Le ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Consommation locale au Togo, Kodjo Adedze, a émis une interdiction stricte concernant l'importation, la fabrication, et la vente illégale de machines ou hacheuses de viande utilisées comme substituts de la machine à foufou nommée "Foufoumix", a-t-on appris du Nouveau Reporters.
Cette décision rendue publique via un communiqué en date du 29 août, intervient en réponse à des constats de machines ou hacheuses de viande et de substituts "Foufoumix" importées et vendues illégalement, ainsi que de la fabrication artisanale de ces produits sans brevet enregistré à l'Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI).
Le ministre Adedze a appelé les opérateurs économiques à se conformer aux lois en vigueur et a averti que des sanctions seraient prises contre les contrevenants. Il a également encouragé les opérateurs économiques à se conformer aux dispositions en contactant l'Institut national de la propriété industrielle et de la technologie (INPIT) pour les formalités nécessaires.
Une ligne téléphonique d'assistance, le numéro vert 8585, est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour signaler toutes fraudes ou pratiques commerciales anormales.