Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo : G-Avicole ou la gestion 2.0 des volailles

Publié le lundi 4 septembre 2023  |  Togo First
Confirmation
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Confirmation de la mise à jour de deux foyers contaminés au virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire au Togo
Lomé, le 26 août 2016. Ministère de l`Agriculture, de l`élevage et de l`hydraulique. Conférence de presse conjointe du Ministère de l`Agriculture, de l`élevage et de l`hydraulique et de la représentation togolaise de la FAO. Au-delà de la confirmation au Togo de deux foyers du virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire dans la Région Maritime, le ministre AGADAZI a tenu à rassurer les Togolais, en rappelant qu`ils peuvent continuer à consommer de la viande de la volaille, sans aucune crainte particulière.
Comment


Au Togo, le secteur agricole expérimente depuis quelques années, des initiatives technologiques destinées à améliorer le rendement et accompagner les acteurs. Depuis 2020, G-Avicole, une nouvelle solution, entend révolutionner la gestion des fermes avicoles.

“Pour gérer une ferme avicole au quotidien, il vous faut demander conseils à des experts, car c’est un travail exigeant qui demande une attention particulière. L’élevage des volailles nécessite une gestion rigoureuse de la production, des stocks, de la maintenance, de la collecte et de la vente. Vous devez notamment optimiser la gestion de votre exploitation, pour ne pas aller à une perte certaine. Et c’est là où nous intervenons”, explique d’entrée Eli Adjeyi, responsable de la plateforme, sur son blog.

En effet, l’outil, développé par G-Agricole, une startup spécialisée dans le développement de solutions technologiques pour le secteur agricole, présente une panoplie d'instruments, élaborés pour épauler les éleveurs et les administrateurs.

L’objectif, expliquent les concepteurs, est notamment de permettre une meilleure rentabilité. Aussi, est-il possible de surveiller la croissance des volailles, de prévoir les besoins en nourriture et soins médicaux, et d'étudier les orientations de production.

Accessible par l'intermédiaire du modèle SaaS, G-Avicole peut être utilisé au moyen d'un navigateur web ou d'une application mobile, permettant la consultation des rapports sur différents dispositifs, conférant ainsi une vue exhaustive sur divers domaines tels que la performance, l'optimisation de la gestion, la réduction des dépenses, et la transparence vis-à-vis des investisseurs et des partenaires commerciaux.

Automatisation et amélioration de la productivité

Les promoteurs de la plateforme font état de l'automatisation de la collecte de données que permet l'outil, engendrant une gestion efficace du temps, un suivi pertinent de la santé animale, et une coordination de la chaîne d'approvisionnement. Ils soulignent également la disponibilité des informations financières aux investisseurs, ce qui facilite l'identification et l'intervention en cas d'irrégularités de gestion.

D’autre part, G-Avicole se propose de centraliser toutes les données sur une seule interface, facilitant ainsi le suivi et l'analyse. Cela inclut la conservation des données historiques et l'intégration d'un calendrier de prophylaxie, offrant une compréhension accrue des besoins des volailles. Par ailleurs, le module de gestion de stock intégré permet de suivre les mouvements de la ferme, aidant à minimiser les pertes.

Autre fait intéressant, une assistance comptable : “nous offrons également un tableau de bord pour surveiller en continu la santé financière de la ferme”, précise Eli Adjeyi, avant de poursuivre : “le suivi de la productivité et la gestion des relations avec les clients sont également prévus”.

Plusieurs pays déjà séduits

Moins de deux ans après son lancement, la solution séduit même hors des frontières du Togo. “Nous avons aujourd'hui plus de 60 utilisateurs répartis dans plusieurs pays d'Afrique, comme le Bénin, le Mali, le Sénégal, le Burkina, le Cameroun, la Guinée, la Côte d'Ivoire, ou encore le Rwanda”, poursuit le promoteur.

Prochaine étape, conquérir davantage le secteur, où les spécialistes prédisent un boom dans les 10 prochaines années.
Commentaires