Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

59è édition de D’pontre/ N’nidak (fete des ignames) : Les festivités démarrées dans le grand Bassar

Publié le lundi 4 septembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
59è
© Autre presse par DR
59è édition de D’pontre/ N’nidak (fete des ignames) : Les festivités démarrées dans le grand Bassar
Comment


Bassar– Les festivités marquant la célébration du 59è édition de D’Pontre/N’Nidak ou fête des ignames dans le grand Bassar (Dankpen et Bassar) sont lancées le dimanche 3 septembre à Bassar.

Ce lancement est marqué par un rituel traditionnel dénommé « Kiyou » ou la calebasse en langue locale, au palais royal du canton de Bassar. Le rituel vise à remercier Dieu et les mânes des ancêtres Bassar pour avoir permis une réussite de la culture de l’igname en cette saison agricole 2023 et implorer la grâce divine pour une meilleure production de l’igname à la prochaine saison agricole. Occasion aussi pour les Bassar et Konkomba d’offrir à Dieu et aux ancêtres les prémisses de ce tubercule et de lancer sa consommation en toute sécurité dans les différents villages et quartiers des deux préfectures.

Il est essentiellement marquée par la libation d’une chèvre noire, des poulets et pintades noires sur les fétiches de la collectivité « Nataka » composée des quartiers de Kébédipou, Nangbani-Tchadoumpou, Tchassidoumpou Kouwadoumpou, Kitangbaou, Oussakaré de Bikpassiba, Wadandé et Kakoundi.

« C’est un rituel de cette collectivité et pour le faire chaque clan apporte des tubercules d’ignames, une poule et une pintade noires et de la boisson locale N’dame. La chèvre est offerte par un clan à tour de rôle. Cette boisson est versée dans une calebasse mélangée avec une poudre noire. Elle est prise volontairement par toute l’assistance présente sur les lieux du sacrifice, elle renforce la santé et protège l’homme contre tout danger. » a expliqué le prêtre traditionnel sacrificateur, Yawanké Lantame Gbandi.

Le chef du canton de Bassar, T’Ba Yawanké Bitémi Waké Djintidja 2 a relevé que le rituel est très important pour le Bassar qui a l’obligation de le faire pour lui permettre de goûter à la nouvelle igname. Il a exhorté les producteurs à plus d’abnégation et de courage à la prochaine saison pour une production d’igname plus abondante.

Le rituel s’est déroulé en présence du préfet de Bassar, Col. Bonfo Faré Jean, des chefs traditionnels et des cadres des deux préfectures.

Par ailleurs, une messe catholique et un culte protestant sont célébrés à Bassar. Le vendredi 1er septembre, une prière musulmane est aussi dite à la mosquée centrale de la ville pour les mêmes intentions. L’apothéose de cette fête des ignames en pays Bassar et Konkomba aura lieu le samedi 9 septembre prochain au stade municipal de Bassar.

ATOP/SKP/GKM
Commentaires