Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Kloto/ Fête traditionnelle dzawuzan : Le conseil des chefs traditionnels à la recherche des stratégies pour la reprise de la célébration

Publié le lundi 4 septembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Kloto/
© Autre presse par DR
Kloto/ Fête traditionnelle dzawuzan : Le conseil des chefs traditionnels à la recherche des stratégies pour la reprise de la célébration
Comment


Kpalimé- Le conseil des chefs traditionnels de la préfecture de Kloto a organisé, le samedi 2 septembre à Kpalimé, une journée de réflexion afin de définir de nouvelles stratégies devant leur permettre de reprendre à partir de 2024 et de façon pérenne, la célébration de leur fête traditionnelle « Dzawuzan ».

La rencontre a connu la présence du Prof. Dodzi Komla Kokoroko, natif de Kloto, du maire de Kloto 1, des cadres, des chefs traditionnels et des reines-mères de la préfecture.

Les participants ont débattu des stratégies à adopter pour une célébration pérenne de cette fête, la mise en place des commissions pour l’organisation de la prochaine de la fête. La désignation du parrain de la fête est renvoyée en novembre prochain. La réunion a recommandé aux chefs traditionnels et à certains cadres de sensibiliser leurs populations et cadres du pays et de la diaspora sur la nécessité de la célébration de cette fête.

Le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin a souhaité que cette reprise cimente un nouveau départ et soit un moment de partage et de discussion pour le développement de leur préfecture. Il a demandé aux chefs, de conscientiser leurs populations sur la nécessité de cette fête de retrouvailles et d’œuvre pour l’union et à la solidarité de tous les fils de Kloto.

Dzawuzan permet de renouer avec les traditions pour retrouver l’identité du peuple et culturelle. Elle favorise une harmonie avec les forces supérieures, celles des esprits. Cette célébration qui a commencé en 1970, est une occasion pour rendre gloire aux mânes des ancêtres pour leur protection et offrir des prémices. Un autre enjeu de Dzawuzan est la construction d’une solidarité et une opportunité de réflexion sur les questions de développement.

Le président du conseil des chefs traditionnels de Kloto, Togbui Dzédo V a fait l’historique de Dzawuzan dont la célébration a connu plusieurs interruptions. Elle est reprise en 2016 mais Dzawuzan a encore connu un arrêt en 2019 et en 2020 due à la Covid. Aujourd’hui, le conseil des chefs traditionnels souhaite une reprise de la célébration et de façon pérenne. Les causes de la suspension de cette fête, selon lui, sont liées aux croyances des églises dites réveillées, qui estiment que ces fêtes sont d’origine satanique, ce qui démotive la population.

ATOP/AYH/GKM
Commentaires