Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Agou/ la chefferie traditionnelle : Togbui Yawo Edem Edoh IV, le nouveau chef du village de Kati-Kpekuimé

Publié le lundi 4 septembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


Agou-Gadzépé– Togbui Yawo Edem Edoh IV désigné par voie coutumière est désormais le nouveau chef de Kati-Kpekuimé, un village dans le canton de Kati, dans la commune Agou 1. L’arrêté de reconnaissance lui a été remis le samedi 2 septembre par le préfet d’Agou, Ali Mouzou.

« Un chef traditionnel est le garant des us et coutumes, veille à l’harmonie et à la cohésion sociale, dispose d’un pouvoir d’arbitrage et de conciliation en matière coutumière, représente les populations de son ressort territorial », quelques-unes des fonctions d’un chef a rappelé le représentant du pouvoir central. Il a énuméré des obligations d’un chef notamment le devoir de loyauté et d’impartialité, la justice, le respect de la hiérarchie et l’obligation de compte rendu à l’autorité administrative compétente. Le préfet a demandé au nouveau chef de développer certaines valeurs, entre autres, être un miroir pour ses administrés, modéré dans le langage, disponible et toujours à la quête du bonheur des populations.

A la population, M. Mouzou a rappelé que la chefferie est règlementée par des lois et convié cette dernière à l’accompagner pour la réussite de sa mission en vue du développement de la localité.

Le représentant du président du conseil des chefs traditionnels de la préfecture d’Agou, Togbui Pebi V, chef canton d’Agou Nyogbo sud a remercié le gouvernement, le préfet d’Agou et tous ceux qui œuvré pour la réussite de cette cérémonie. Il a, au nom du conseil des chefs traditionnels, affirmé leur disponibilité à l’impétrant pour la réussite de sa mission.

Le récipiendaire, Togbui Yawo Edem Edoh IV a remercié le président de la République à travers son ministère de tutelle pour la confiance placée en lui. Il a exprimé sa reconnaissance aux autorités locales et à tous ceux qui ont œuvré pour l’obtention de son arrêté et promis de travailler en communion avec sa population pour le développement de sa localité.

La cérémonie s’est déroulée en présence du 1er adjoint au maire de la commune Agou 2, des autorités traditionnelles, religieuses et militaires, des cadres ainsi que la population du village de Kati-Kpekuimé et des invités.

La mise en terre des plants sur le site de l’école primaire catholique de Kati-Kpekuimé a mis fin à la cérémonie. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’inititive gouvernementale de planter un milliard d’arbres d’ici 2030.

ATOP/BSM/AJA
Commentaires