Au Togo, l’Union internationale pour la conservation de la nature, investit 110 millions FCFA (près de 200 000 euros) dans la conversation du parc Fazao-Malfakassa, au nord du pays (à cheval entre la région de la Kara et la région centrale). C’est via le projet "Gestion durable du parc Fazao-Malfakassa et amélioration des revenus des populations riveraines", lancé le vendredi 1er septembre dernier à Sokodé, d'un coût global de 130 millions FCFA.
Le projet, d’une durée de 18 mois, vise à harmoniser la conservation environnementale avec le bien-être économique des communautés locales. Il s’agira notamment de renforcer la surveillance des ressources naturelles du parc Fazao-Malfakassa, ou encore la promotion de l’élevage pour contrer le braconnage.
Ceci, tout en promouvant la foresterie communautaire dans les zones périphériques. Il s’agira au moyen du projet, de réduire la consommation de bois énergie et d’encourager des activités économiques viables avec un impact minime sur le parc.
Notons que l’initiative verte est portée sur le terrain par l'ONG Gestion de l'Environnement et Valorisation des Produits Agropastoraux et Forestiers (GEVAPAF), en partenariat avec l'ONG Vétérinaires Sans Frontières (VSF)-Suisse et en collaboration avec les parties prenantes, comme le précise l’agence togolaise de Presse (ATOP), et qui apportent le financement restant pour le projet.
Pour rappel, avec une superficie de 1 920 km², le Parc national de Fazao-Malfakassa est le plus grand des trois parcs nationaux du Togo (les deux autres étant le parc national de la Kéran, et le parc national de la Fosse aux Lions).