Au Togo, l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et l'Agence de Promotion des Investissements et de la Zone Franche étudient la possibilité d'établir un partenariat, visant à soutenir la dynamisation des investissements au Togo. Ce projet a été exposé à Rose Kayi Mivedor, la Ministre de la Promotion de l'Investissement, à la faveur d'une audience accordée par la ministre, le jeudi 31 août 2023.
Une délégation dirigée par Tidiane Boye, Représentant de l'ONUDI au Togo avec résidence à Abidjan, a ainsi pu exposer les projets en cours de déploiement sur le territoire. Parmi ces initiatives, figure en particulier un projet visant à soutenir le développement des chaînes de valeur et à certifier 50 produits à fort potentiel d'investissement au Togo.
Ces échanges ont permis de définir les axes de coopération entre le ministère et l'organisation onusienne.
Pour Rose Kayi Mivedor, cette collaboration avec l'ONUDI s'inscrit parfaitement dans le cadre de la feuille de route gouvernementale 2025, mettant notamment l'accent sur la création d'emplois et la valorisation des atouts économiques du pays.
Dans cette optique, l'ONUDI a présenté son programme de renforcement des capacités, élaborant des outils techniques spécifiques pour les agences de Promotion des Investissements, donc l'Agence de Promotion des Investissements et de la Zone Franche (API-ZF) au Togo. Les deux parties ont exprimé leur volonté de poursuivre les discussions en vue de concrétiser ce partenariat.