Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

En Afrique de l’Ouest, la vente de médicaments contrefaits dépasse le trafic du pétrole et de la cocaïne réunis (rapport)

Publié le mardi 5 septembre 2023  |  Agence Ecofin
La
© aLome.com par Parfait
La Police présente d`importantes saisies de médicaments contrefaits.
Lomé, le 22 septembre 2015. Direction générale de la Police. 22 tonnes de médicaments contrefaits en provenance du Nigeria, saisies les 16 et 19 septembre derniers par la police, ont été présentées aux médias.
Comment


Selon l’OMS, un produit médical sur 10 vendus dans les pays à revenu faible ou intermédiaire est « de qualité inférieure ou bien falsifié » et près de 50% des contrefaçons signalées viennent d’Afrique. Un nouveau rapport indique que ce phénomène prend de l’ampleur dans la zone CEDEAO.

La vente des médicaments de contrefaçon en Afrique de l’Ouest atteint environ un milliard de dollars américains, soit un montant supérieur à la valeur du trafic du pétrole brut et de la cocaïne réunis. C’est ce que révèle un nouveau rapport de la CEDEAO paru en août 2023 et qui cite des données de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

Selon le document intitulé « Le trafic illicite de produits médicaux en Afrique de l’Ouest », les produits médicaux illicites représentent actuellement entre 20 et 60 % du marché officiel pour l’ensemble de la région. Dans des pays comme la Guinée et le Burkina Faso, ce pourcentage grimpe jusqu’à 80%.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires