Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

CEDEAO : à Lomé, des travaux sur les normes dans quatre chaînes de valeur dans l’espace communautaire

Publié le mardi 5 septembre 2023  |  Togo First
Circulation
© aLome.com par Edem Gadegbeku
Circulation au centre-ville et dans le quartier administratif à Lomé.
Lomé, le 04 décembre 2022. Circulation au centre-ville et dans le quartier administratif à Lomé.
Comment


Les experts de plusieurs pays de la CEDEAO, membres du Comité Communautaire de Réglementation Technique (CCRT/ECOREG), sont en travaux à Lomé cette semaine, du 4 au 6 septembre. En vue de valider 14 projets de règlements d’application relatifs à quatre chaînes de valeurs : mangue ; manioc ; textile et habillement ; et Technologies de l’information et de la communication (TIC).

Les travaux, qui s’inscrivent dans le cadre du projet du "Projet Compétitivité et Infrastructure Qualité de l’Afrique de l’Ouest" (WACQIP), sont sous l’égide de la Commission de la CEDEAO, et bénéficient du soutien financier de l'Union Européenne (UE).

Il s’agit de coordonner les efforts de réglementation technique entre les États membres, l'objectif principal de la rencontre étant de valider des projets de règlements techniques visant à améliorer la qualité des produits au sein de l'espace CEDEAO.

Comme le détaille l'ATOP, au cours de ces assises, quatre groupes de Travail d'Harmonisation Technique, vont ainsi plancher respectivement sur les chaines de valeur "Mangue" (les spécifications techniques pour la mangue fraîche et ses dérivés), "Manioc et produits dérivés" (notamment le dosage des pesticides et métaux lourds dans les tubercules, et les procédures d'inspection qualité et les normes environnementales) ; "Textiles et habillements" et “TIC” (notamment la protection des données personnelles et la cybersécurité).

En prélude de ces travaux de normalisation, une rencontre préliminaire s’était tenue à la semaine dernière, à Lomé.
Commentaires