Lomé (ATOP) – Les membres du Comité communautaire de réglementation techniques (CCRT/ECOREG) des Etats membres de la CEDEAO tiennent une réunion, du 4 au 6 septembre à Lomé, pour valider 14 projets de règlements d’application relatifs à quatre chaînes de valeurs. Il s’agit des chaines mangue ; manioc; textile et habillement; et Technologies de l’information et de la communication (TIC).
Située dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet Compétitivité et Infrastructure Qualité de l’Afrique de l’Ouest» (WACQIP), cette réunion régionale est organisée par la commission CEDEAO et a bénéficié de l’appui financier de l’Union européenne (UE). L’objectif est de coordonner les activités des réglementations techniques au niveau des Etats membres de la CEDEAO. Il s’agit spécifiquement de valider 2 projets de règlements techniques de la CEDEAO avec le Groupe de travail d’harmonisation technique (GTTH) 1 «Mangue» relatifs à la définition des spécifications techniques pour la mangue fraîche et la pulpe/purée de mangue dans l’espace CEDEAO. Quatre projets avec le GTTH 2 «Manioc et produits dérivés» sur le dosage des pesticides et des métaux lourds dans le manioc et ses dérivés, la définition des procédures d’inspection et de contrôle qualité pour la certification des systèmes de production et la définition des exigences environnementales seront également approuvés.
Concernant la chaine de valeur «Textiles et habillements», 4 projets de règlements techniques de la CEDEAO avec le GTTH 3 seront pris en compte. Ces projets sont relatifs entre autres, aux activités de contrôle de la qualité des textiles et habillements (tissus, produits finis) et les essais de laboratoire. La protection des données personnelles, la cybersécurité, la cybercriminalité sont quelques projets de la chaine de valeur TIC qui seront adoptés avec GTTH 4.
Les participants suivront des présentations, entre autres, sur le processus d’élaboration des 14 règlements techniques harmonisés, des rapports sur les projets de règlement suivants les 4 GTTH précités. L’élection du nouveau bureau de ECOREG, l’adoption du rapport de réunion et l’examen des objectifs sont aussi inscrits au programme.
Le représentant du ministre en charge de l’Industrie, M. Laré Arzouma Botre a indiqué que le développement des chaînes de valeur au niveau mondial est devenu un moyen incontournable pour promouvoir le commerce et les investissements. « Cette dynamique régionale initiée par la Commission de la CEDEAO doit être soutenue par le renforcement de nos unités de production locales et la mise en place d’infrastructures nationales et régionales de la qualité modernes et efficaces, capables de démontrer la conformité de nos produits aux normes internationales et donner de la valeur ajoutée à nos produits », a dit M. Botre.
Le directeur de l’Industrie de la CEDEAO, Lassane Kabore a indiqué les divergences entre les règlements techniques des pays Africains et en particulier ceux de la CEDEAO sont à l’origine de la création de barrières commerciales. , Selon lui, la coopération entre les pays sur le continent Africain ainsi que dans l’espace CEDEAO s’avère nécessaire en vue de rapprocher les exigences en matière de réglementation technique pour faciliter la libre circulation des produits dans l’espace communautaire et sur le continent africain.