Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Rentrée scolaire : Le choix du sac d’écolier, un facteur non négligeable pour la santé du dos

Publié le mercredi 6 septembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


Nous sommes à deux semaines de la rentrée scolaire prévue pour le 18 septembre prochain au Togo. A Agoè-Nyivé, une banlieue de Lomé, le marché de fournitures scolaires bat son plein. Des parents se battent pour s’en procurer malgré la situation financière difficile. Entre autres articles scolaires “le sac d’écolier“. Il en existe de différents types ; celui à dos, en bandoulière ou à main. Lequel choisir ? les opinions sont diverses ; pourtant la décision finale doit être liée la santé des apprenants, notamment la santé de la colonne vertébrale selon le neurochirurgien, Dr Hobli Ahanogbé.
L’avis de l’opinion publique

Fabrice, parent d’élèves a choisi le sac à dos. Selon lui c’est pour faciliter le déplacement de ses enfants. Il semble avoir les mêmes objectifs que Akouélé qui dira à son tour « Pour que l’enfant ait ses mains libres pour marcher ». Quant à Ester, tout le monde achète de nos jours le sac à dos pour ses enfants. « C’est la mode. Moi aussi je l’achèterai à mon garçon et puis c’est joli à voir sur l’enfant ». Papa Zotowou dira que son enfant est déjà grand « C’est un étudiant et les jeunes de son âge n’ont plus besoin de sac à dos mais un sac à main ou en bandoulière pour qu’il puisse avoir déjà l’allure d’un fonctionnaire ».

Le point de vue du docteur Ahanogbé sur le choix du sac d’écolier

Que ce soient des enfants, des adultes ou des personnes âgées, tous ont besoin d’un sac pour transporter leurs biens d’un lieu à un autre. La multitude de types de sacs donne tout autant la liberté de choix. Pourtant, « en tant que neurochirurgien je conseille le sac à dos à tout le monde » a dit docteur Ahanogbé. Prenant l’exemple des écoliers, il dit que le sac à dos leur permet d’emmener leurs outils de travail à l’école. Il s’explique. « Quand le sac à dos est porté par l’élève, il permet une répartition harmonieuse de la charge sur la colonne vertébrale. C’est essentiellement pour ne pas déséquilibrer dans un plan ou dans l’autre de la colonne vertébrale qu’il est préférable qu’un élève qui est encore en croissance, utilise un sac à dos plutôt qu’un sac en bandoulière ou un sac qu’il traîne avec un bras. » a-t-il dit

Effets du sac sur son porteur

Il s’agit ici d’une répartition des forces. Quand l’individu porte le sac sur un côté, la colonne vertébrale de facto est penchée sur ce côté. Donc ça le met dans une position vicieuse et le port répété de ce sac sur le même côté, tracté par le même bras ou le même hémicorps finit par engendrer un déséquilibre au niveau des articulations et des vertèbres de la colonne vertébrale.

« Ce ne sont pas seulement les élèves qui portent le sac à dos, les journalistes aussi le portent. Mais nous insistons sur le sac porté par les enfants parce que, eux ils sont en croissance. L’acte répété peut entrainer la déformation de tout leur corps à commencer par la colonne vertébrale. C’est pourquoi, il est déconseillé aux enfants en période de croissance d’opter pour des sacs qui peuvent les amener tôt ou tard à des problèmes de santé susceptibles de leur être fatales. » a insisté le médecin

Les adultes sont aussi concernés. Mais leur croissance étant généralement achevée, l’incidence sur la déformation ou sur l’usure de l’articulation est moindre par rapport à ce qui se fait au niveau de l’enfant qui est en croissance. Ceci dit, le sujet adulte, s’il ne lui est pas convenable d’avoir un sac à dos, il lui est conseillé de varier régulièrement autant que possible le côté par lequel il porte sa charge, tantôt à droite tantôt à gauche.

Les limites du port du sac à dos

Ce n’est pas parce que le sac à dos est conseillé qu’il faut le porter du matin au soir, s’est exclamé Dr Ahanogbé. Le port du sac à dos dépend également de la charge qu’il contient. « Si je porte un sac à dos qui pèse environ 20 kilos, ou 40 kilos. Cela induit indubitablement des pressions au niveau de la colonne vertébrale. La durée et le poids sont aussi des éléments qui vont justifier les fatigues dans le dos ou pas. Ainsi, pour l’enfant qui est en croissance, il y a un seuil. Celui-ci n’est pas obligé d’emmener tous ses effets à l’école chaque jour. Une programmation étant faite, le sac de l’enfant ne doit contenir que les articles dont il aura besoin pour les activités de la journée afin de réduire au maximum la charge imprimée sur sa colonne vertébrale. « Donc le facteur poids est important, le facteur duré l’est aussi » a-t-il expliqué.

Conseils du docteur

Porter le sac sur un côté plusieurs heures, crée forcément un déséquilibre et une usure du côté qui est souvent sollicité. Si cela devient une habitude la colonne vertébrale sera toujours penchée de ce côté. De façon répétée, ça va se faire ressentir dans la démarche. Au fur et à mesure que, l’élasticité des structures ou des ligaments devient faible avec l’âge, l’usure sera sentie au niveau de l’os. Ce qui entraine l’arthrose, c’est-à-dire l’usure de l’articulation de façon précoce. Cette usure peut être en ce moment d’un côté. Ce qui fait qu’on a généralement un membre dominant, plus sollicité et plus fort que l’autre. Par conséquent, celui qui a l’habitude de porter son sac en bandoulière ou sur un côté aura tendance à le mettre toujours de ce côté de façon inconsciente.

L’usure de la colonne vertébrale, est un processus physiologique. Il intervient à un moment ou un autre selon les charges et les activités du quotidien. C’est pourquoi il est toujours mieux de retarder l’usure de la colonne vertébrale en portant le sac au dos que de prendre sur un côté.
Commentaires