Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Des médecins formés sur la recherche scientifique en médécine traditionnelle
Publié le jeudi 13 mars 2014  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Les activités marquant la 11ème édition de la journée africaine de la médecine traditionnelle ont été lancées ce jeudi à Lome par une formation des paraticiens de la médécine surl’implication et le rôle de la recherche scientifique dans le développement de la médecine.

Initié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et financé par l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), cette rencontre placée sous le thème « Recherche-Développement en Médecine Traditionnelle » a pour objectife de mettreen valeur le rôle de la médecine traditionnelle dans la prestation des soins de santé.
Pour le Professeur Napo Koura, Secrétaite Général de l’OMS, les chercheurs doivent servir de trait d’union entre les praticiens de la médecine traditionnelle et les praticiens de la médecine conventionnelle pour les soins de santé en faveur des populations.
« Une franche collaboration doit s’instaurer entre ces deux catégories professionnelles fondamentales pour le bien-etre de la population » a-t-il souligné.
Ce dernier a par ailleurs sollicité les partenaires en développement à plus d’actions et de soutiens à la médecine traditionnelle du Togo.
Adhérant à cette sollicitation, le Dr. Lucile Imboua, représentante-résidente de l’OMS au Togo, a lancé un appel aux gouvernements, aux donateurs et au secteur privé, d’apporter leur aide pour faire avancer cette grande initiative de recherche-développement en médecine traditionnelle.
Le Chef du Service Naional de la Médecine Traditionnelle le Dr. Kossi Semenu Attisso, estime pour sa part que la médecine traditionnelle est reconnue pratiquement par tout les Etats et soutient qu’il est même conseillé d’intégrer cette médecine dans le système de santé des pays.
Instituée en 2002 par l’OMS, journée africaine de la médecine traditionnelle est célébrée depuis 2OO3 pour donner une place à la médécine traditionnelle en Afrique.

Rita A.

 Commentaires