Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kpélé/ petite saison des pluies au sud Togo : Les prévisions des trois prochains mois partagées avec les acteurs agricoles des Plateaux Ouest

Publié le mercredi 6 septembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Kpélé/
© Autre presse par DR
Kpélé/ petite saison des pluies au sud Togo : Les prévisions des trois prochains mois partagées avec les acteurs agricoles des Plateaux Ouest
Comment


Adéta- Un atelier de diffusion des résultats de la prévision des caractéristiques agro-hydro climatiques de la petite saison des pluies au sud Togo sur les trois prochains mois (septembre, octobre et novembre) s’est tenu le mardi 5 septembre à Adéta.

Cet atelier est organisé par l’Agence nationale de la météorologie du Togo (ANAMET) avec l’appui de la Banque Mondiale à travers le projet ” programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’ouest (FSRP)”. Il a regroupé des conseillers agricoles, des délégués des productrices et producteurs agricoles et des journalistes des préfectures d’Amou, d’Agou, de Danyi, Kloto et de Kpélé.

L’objectif est d’informer le monde agricole à travers les acteurs clés sur la situation climatique de la campagne agricole 2023 et de faire une large diffusion des résultats de la prévision saisonnière de la petite saison des pluies au sud Togo. Au cours de la rencontre, les participants ont suivi les présentations des résultats des paramètres climatiques, agro climatiques et hydrologiques. Il ressort des différentes présentations que sur le plan cumul pluviométrique au cours de la période de septembre, octobre et novembre sur l’ensemble du pays connaîtra une situation pluviométrique excédentaire à tendance normale. Concernant sur le plan agro météorologie, il est prévu un démarrage précoce à normale de la saison dans toute la zone bimodale et la fin de la saison tardive à normale est attendue dans la région des Plateaux et Maritime. Les séquences sèches (pauses pluviométriques) longues à tendance moyennes sont prévues en début et vers la fin de la saison dans toute la zone.

Sur le plan hydrologique, des écoulements excédentaires sont attendus dans les bassins fluviaux du Togo. Il est recommandé aux producteurs agricoles de favoriser la culture des plantes à cycles courts et de semer dès les premières pluies utiles. Il est également demandé aux producteurs de prévenir l’occupation anarchique des zones inondables en particulier dans les agglomérations urbaines et bassins ; de veiller à la gestion rationnelle des ressources en eau pour assurer les besoins des barrages hydroélectriques et des aménagements hydro agricoles.

Le secrétaire général de la préfecture de Kpélé, Saboutou Arimou et le maire de la commune Kpélé 1, Apedoh Komla Batchey ont souligné que les informations relatives à la petite saison des pluies permettront aux agriculteurs, aux gestionnaires des ressources en eau et aux divers acteurs de faire des choix judicieux pour aborder la saison. Ils ont exhorté les participants à véhiculer les informations pour un bon rendement agricole de la petite saison au sud Togo.

ATOP/SKD/AJA
Commentaires