Lomé – Le comité de concertation Etat-secteur privé a organisé, le mardi 5 septembre à Lomé, la première édition de la Journée nationale de partenariat (JNP) public-privé, un cadre d’échanges entre, d’une part, les membres du gouvernement et les principales administrations publiques, et d’autre part, le monde de l’entreprise au sens large.
La JNP dont le thème est « Secteur privé, moteur de la transformation structurelle de l’économie nationale » est une opportunité pour présenter aux acteurs privés à la base, les principales réalisations et réformes entreprises par le gouvernement afin de faire du secteur privé le véritable moteur de l’économie nationale. Elle a pour objectif de donner à l’ensemble des opérateurs économiques une bonne compréhension de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 et des réformes engagées pour l’amélioration du climat des affaires. Cette journée vise à consolider les liens de partenariat entre le gouvernement et le secteur privé, à renforcer les bases du dialogue et à promouvoir le secteur privé pour le bien de l’économie nationale.
Cette rencontre a connu la participation des représentants des organisations patronales et consulaires, l’ensemble des opérateurs économiques installés au Togo. Elle a permis aux acteurs, tant publics que privés qui ne pas participent directement aux travaux du comité de concertation, de se familiariser avec cette instance, et de les impliquer davantage dans le dialogue entre l’Etat et le secteur privé.
Quatre panels et des stands pour exposition des produits locaux étaient inscrits à l’agenda de cette édition. Avant les panels, M. Patrick Sévaistre, membre du CIAN (une fédération patronale privée qui rassemble les entreprises industrielles et de services, grands groupes ou PME-PMI, investies en Afrique), spécialiste du Dialogue Public-Privé (DPP), à travers une vidéo, a entretenu l’auditoire sur le thème : « Dialogue public Privé, clé de l’émergence du secteur privé africain ». Il a fait ressortir les fondamentaux d’un dialogue public-privé efficace.
Le premier panel sur le thème, « Transformation structurelle de l’économie nationale, quel partenariat Etat-secteur privé ? » a permis de présenter les réalisations phares du gouvernement visant à faire du secteur privé, un véritable moteur de l’économie nationale. Le deuxième, « Problématiques de financement de la TPME, dispositif institutionnel, performances et contraintes » a pour objectifs de présenter le dispositif institutionnel face à la problématique du financement des TPME, perspectives des acteurs sur la réponse gouvernementale et venture capital, solution complémentaire pour le financement des TPME ?
Le troisième, « Marche vers la ZLECAF, les entreprises togolaises sont-elles prêtes ? » a mis en exergue le dispositif institutionnel pour accompagner les entreprises, et le degré de mobilisation/appropriation du concept de la ZLECAF par les entreprises nationales. Le quatrième, « La transformation structurelle du secteur agricole au Togo, défis et perspectives » est une occasion pour les panélistes de rappeler les ambitions du gouvernement et les grandes réformes réalisées ces dernières années. Ils ont les projets structurants devant permettre la transformation structurelle du secteur agricole et de jeter un regard sur les réformes réalisées, les attentes des acteurs et perspectives.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, présidant du comité technique de concertation a relevé que le thème retenu pour cette première édition traduit le rôle majeur que joue le secteur privé dans l’économie nationale, ainsi que la confiance du gouvernement en ce partenaire clé de l’économie nationale. « C’est un évènement que nous appelons à être désormais dans notre tradition pour que chaque année que nous puissions célébrer le secteur privé, que nous puissions nous retrouver pour faire le point après de différentes réunions dont les participants sont beaucoup plus restreints dans le cadre du comité technique de concertation Etat-secteur privé », a-t-il poursuivi.
Le président de conseil national du Patronat, Laurent Tamégnon, au nom du secteur privé, a indiqué que le thème « Secteur privé, moteur de la transformation structurelle de l’économie nationale » nous interpelle à repenser « notre économie » c’est-à-dire viser en particulier la refonte des circuits de production et de transformation pour un bénéfice équilibré entre les acteurs de production de la base, les transformateurs et les consommateurs finaux.
Le commissaire de l’UEMOA en charge du DPP, Dr Paul Koffi Koffi a salué cette initiative qui est très importante pour renforcer les relations entre les secteurs public et privé parce que c’est ensemble qu’on gagne. Il a rendu hommage au ministre Yaya pour ses capacités de dialogue et encouragé les participants à militer en faveur de la réussite de cette journée.
Après la cérémonie d’ouverture, les officiels et participants ont visité les stands.