Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Umoa : après une opération de rachat de titres, le Togo recherche 30 milliards FCFA

Publié le jeudi 7 septembre 2023  |  Togo First
Siège
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Siège national de la BCEAO au Togo
Lomé, le 15 janvier 2018. Siège national de la BCEAO au Togo.
Comment


L’Etat du Togo, qui a racheté le 1er septembre dernier 17,511 milliards de FCFA de titres qu’il avait émis sur des maturités de 1 an ainsi que 2 ans et 11 mois, sollicite le marché financier régional. Objectif : mobiliser 30 milliards FCFA au moyen d’une émission simultanée de Bons (BAT) et d'Obligations Assimilables du Trésor (OAT).

A travers cette opération qui sera bouclée le 15 septembre prochain, Lomé veut collecter des ressources via des BAT d’un nominal de 1 million FCFA, émis sur la maturité de 364 jours et assortis de taux d’intérêt multiples. Les OAT, quant à elles, sont d’un nominal de 10.000 FCFA et rémunérées aux taux d’intérêt de 6% et 6,25%, sur les maturités respectives de 2 ans 10 mois et 4 ans 11 mois.

Cette nouvelle sortie en vue de la mobilisation de l'épargne des personnes physiques et morales de l’Uemoa va permettre au Togo d’assurer la couverture des besoins de financement de son budget, exercice 2023, qui s’équilibre en recettes et en dépenses à 1957 milliards FCFA.

Pour rappel, le pays totalise un emprunt de 530 milliards FCFA sur le marché financier régional, alors que sa projection de l’année est estimée à 574 milliards FCFA.

Esaïe Edoh
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment