Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre l’exode rural: L’association PSAS en séances de sensibilisation publique dans le vo

Publié le jeudi 7 septembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre l’exode rural: L’association PSAS en séances de sensibilisation publique dans le vo
Comment


Vogan – L’association Petite Sœur A Sœur (PSAS) a initié des séances de sensibilisation publique des populations des villages de Vo-Todomé (canton de Dagbati) et de Hahotoé (canton de Hahotoé) sur le phénomène de l’exode rural, le mercredi 6 septembre, dans les commune Vo 3 et Vo 4.

Axé sur le thème “L’exode rural des jeunes et ses conséquences”, cette activité a regroupé des jeunes filles et garçons, des filles mères, des autorités locales, des apprentis des corps de métiers des deux contons et des parents. Elle se situe dans le cadre de la mise en œuvre du Projet “Amélioration des conditions de vie et de santé des filles et jeunes femmes vulnérables et leurs familles” financé par Action Médéor et le Ministère Fédéral de la coopération économique et du développement de l’Allemagne (BMZ).

L’objectif est de faire comprendre aux jeunes, le phénomène de l’exode rural, son implication dans la prostitution, ses conséquences et comment ils doivent s’y prendre au sein de leurs communautés.

La psychologue Mme Drackey-Lawson Sibi Akofa et l’assistante administrative à l’association PSAS, Mme Messan Alassivi Georgette ont entretenu leurs interlocuteurs sur les causes et les conséquences de l’exode rural. Les oratrices ont interpelé les autorités locales et administratives des deux localités sur la question et invité les parents à réfléchir et à trouver des moyens pour retenir les jeunes dans leurs milieux et veiller à leur plein épanouissement. Elles ont attiré l’attention des comités de développement à la base sur la nécessité de travailler avec les autorités communales pour les amener à mettre en place, des unités de transformation des produits agricoles, des infrastructures et centres de formation aux différents métiers.

Un sketch relatant les conséquences malheureuses de l’exode rural et des questions-réponses ont permis à l’assistance de cerner les contours du phénomène de l’exode rural.

Les représentants des chefs de ces deux villages, Boko Atsou Roger et Adjoto Koudjéawou ont invité l’assistance à relayer les informations reçues et exhorté les jeunes à mettre en pratique les conseils prodigués.

ATOP/AKS/GKM
Commentaires