Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Protection de l’environnement : Compassion International Togo se dote d’une feuille de route pour appuyer les efforts en cours

Publié le jeudi 7 septembre 2023  |  AfreePress
Protection
© Autre presse par DR
Protection de l’environnement : Compassion International Togo se dote d’une feuille de route pour appuyer les efforts en cours
Comment


Du 4 au 6 septembre 2023, Compassion International Togo a tenu la première foire et une conférence axées sur la gestion de l’environnement et la protection de la création au Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF).

Cette manifestation, qui a pris fin, mercredi 6 septembre 2023, a réuni plus de 600 acteurs venus de divers horizons et composés des enfants, des jeunes gens, des représentants de la société civile, des églises partenaires de Compassion International, des ONG, ainsi que des représentants des ministères de l’Environnement et de l’Agriculture.

Elle a permis aux acteurs d’échanger des idées et d’explorer des solutions innovantes en vue de relever les défis environnementaux auxquels le pays et la planète sont confrontés. L’événement a été marqué par des présentations, des ateliers interactifs, des expositions et discussions approfondies sur des sujets allant de la conservation de la biodiversité à la lutte contre les changements climatiques, en passant par la promotion de l’agriculture durable.

« Nous avons clôturé cette foire et conférence sur une note de satisfaction au regard des différentes interventions et de l’engagement pris, que ce soit le ministère de l’environnement, le ministère de l’Agriculture, les ONG, les experts », a indiqué à la fin des tray, le Directeur national de Compassion International Togo, Olivier Koffi AHONON.
Plusieurs recommandations ont été formulées à l’issue de cet événement. Parmi celles-ci, la promotion de l’éducation environnementale, le soutien à l’agriculture durable et le partenariat inclusif.

« Nous sommes sortis de cette rencontre avec un certain nombre de recommandations. La première fait appel à chacun de nous pour commencer à travailler sur la gestion de l’environnement et la protection de la création avec le peu de ressources dont il dispose. La seconde recommandation nous appelle à travailler avec les ONG qui ont été présentes tout au long de ces trois jours de rencontre pour qu’ensemble, nous puissions converger nos énergies et répondre de façon efficace aux problèmes liés à l’environnement. Nous sommes également sortis de ces assises avec une feuille de route. Cette feuille de route nous rappelle le travail de synchronisation que les acteurs au niveau des communautés doivent faire avec les préfectures en vue de consolider les différentes initiatives qui sont prises, permettant ainsi à la feuille de route gouvernementale de capitaliser toutes les initiatives qui sont en train de se faire sur l’ensemble du territoire », a fait savoir le premier responsable de Compassion International Togo.

Compassion International Togo s’est engagée à intensifier son soutien aux communautés locales dans le but de promouvoir des pratiques agricoles durables, de renforcer la sécurité alimentaire tout en préservant les ressources naturelles.

Remise d’attestation à une participante

L’un des aspects les plus significatifs de cette foire et conférence a été la diversité d’origine des participants, notamment la participation active des enfants et des jeunes.

Pour cette ONG, l’engagement des jeunes dans la protection de l’environnement est essentiel pour bâtir un avenir durable.

« Une autre recommandation faite au regard des centres de développement des enfants et des jeunes est d’aller former, équiper et outiller la jeune génération sur la problématique. Les enfants et les jeunes doivent être enseignés et, dès le bas âge, ils doivent être encouragés à adopter les bonnes pratiques », a ajouté M. AHONON.

Il faut noter que cette foire et conférence ont vu la participation active de plusieurs hauts cadres de l’ONG Compassion International, dont le Vice-président pour l’Afrique, Palamanga OUALI, Andrew Leake, Superviseur mondial de la Gestion de l’Environnement et protection de la création à Compassion International et Justin Dowds, CEO Compassion International UK.

Raphaël A.
Commentaires