Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

A Dar es Salam, Kayi Mivedor présente le Togo comme la porte d’entrée de l’Afrique de l’Ouest

Publié le samedi 9 septembre 2023  |  Togo First
Rose
© aLome.com par Edem Gadegbeku
Rose Kayi Mivedor (ancienne Directrice nationale de Diamond Bank), ministre en charge du portefeuille de la Promotion de l’investissement
Comment


La ministre togolaise de la promotion de l’investissement, Rose Kayi Mivedor, prend part depuis le mardi 5 septembre 2023, au Forum africain sur les systèmes alimentaires (AGRF) à Dar es Salam, en Tanzanie. A cette rencontre, l’officielle, dans une intervention le jeudi 7 septembre 2023, a levé le voile sur les opportunités d’investissement qu’offre le Togo qui se positionne comme une porte d’entrée de l’Afrique de l’ouest dans le cadre de la mise oeuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

Selon la ministre, le Port autonome de Lomé, doté du tirant d'eau naturel le plus profond et qui offre une voie d'accès pour des pays enclavés, notamment le Mali, le Niger et le Burkina Faso, fait du Togo, naturellement, la porte d'entrée de l'Afrique de l'Ouest.

« Nous jouons un rôle essentiel en tant que corridor de communication entre les pays côtiers, en passant par le Nigeria, le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d'Ivoire. Ainsi, nous nous positionnons en tant que plateforme qui facilite le stockage des marchandises en vue de leur redistribution vers d'autres nations », a indiqué l’officielle.

En dépit de cette position du Togo, la ministre soutient qu’il est primordial pour chaque pays de s’orienter vers une approche de complémentarité. « Je pense qu'un des éléments primordiaux réside dans la capacité des pays à identifier leurs avantages comparatifs, par rapport aux produits sur lesquels ils ont une bonne marge de manœuvre en termes de productivité. Cela permet à chaque pays de bien se positionner et qu'il y ait une complémentarité », a commenté Kayi Mivedor.

En rappel, le forum africain sur les systèmes alimentaires 2023, une plateforme continentale pour faire avancer l'agenda des systèmes agricoles et alimentaires sur le continent.

Esaïe Edoh
Commentaires