Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Dr Christian Spieker : « L’Afrique est capable de faire plier les occidentaux »

Publié le samedi 9 septembre 2023  |  iciLome
Dr
© Autre presse par DR
Dr Christian Spieker
Comment


L’Afrique est capable de faire plier les occidentaux, de se faire respecter et défendre efficacement ses intérêts. Mais hélas, les dirigeants ne le font pas !

Regardez la somme colossale et incalculable qu’ils déboursent gratuitement dans la guerre de l’Ukraine : des milliards. Ils n’ont jamais donné même 1/100 de cela gratuitement à l’Afrique. Même s’ils vont donner à l’Afrique, c’est souvent sous forme d’aide empoisonnée. Pourtant c’est de l’Afrique qu’ils profitent le plus de leur exploitation. Ça devrait servir de leçons aux dirigeants africains pour s’unir davantage. Mais hélas ! Les matières premières sont dans nos sous-sols et ces dirigeants sont toujours faibles face aux occidentaux, même devant un seul. Regardez comment Emmanuel Macron seul, manipule tous ces dirigeants de la CEDEAO contre le Niger. C’est triste, très triste.

Rien que le Niger seul qu’on a souvent présenté aux yeux du monde comme l’un des pays les plus pauvres de la planète, peut les faire respecter l’Afrique et les plier dans leur plan funeste d’intervention militaire au Niger par procuration. Le malheur de l’Afrique francophone comme depuis longtemps, réside en partie dans le comportement incompréhensible et anti-patriote de certains dirigeants africains qui préfèrent sacrifier l’intérêt de l’Afrique au profit de celui des occidentaux, en particulier : la France et les Etats-Unis. Il faut bien le préciser avec audace. Ce sont les deux pays étrangers qui remuent toujours l’Afrique à leur profit et influence. Les assassinats des chefs d’Etat étrangers en passant par Patrice Lumumba, Sylvanus Olympio et tout récemment Mohamed Kadhafi sont des œuvres de ces deux pays. Même encore au Niger, ce sont les deux pays qui ont leur base militaire et s’activent en vain pour remettre BAZOUM en selle. Les autres pays occidentaux ne sont que des observateurs qui font service minimum pour les soutenir par amitié car les autres savent qui sont ces deux-là, surtout la France.

Mais, pourquoi les dirigeants africains ne peuvent-ils pas parler d’une seule voix lorsqu’il s’agit de défendre les intérêts de l’Afrique et ceux de leurs citoyens?

Par exemple, quel service rend Alassane Ouattara à l’Afrique si ce n’est de la trahison au profit de la France? Si on prend en compte le freinage de la monnaie Eco de la CEDEAO dont le projet est au point mort, c’est lui qui était aux manœuvres. Pour l’intervention militaire de la CEDEAO au Niger, c’est encore lui. Les sanctions contre le Mali en 2021 c’est toujours lui en première position alors que lui-même fait le 3ème mandat qu’il n’aurait dû pas faire. Cela n’est-il pas aussi un coup d’Etat en Côte-d’Ivoire ?

Ce qui se passe aujourd’hui dans nos pays africains, je l’ai devancé dans mon ouvrage en 2019 en m’interrogeant sur le genre de présidents qu’il faut pour l’Afrique face à la politique africaine de la France, publié en octobre 2019 dont le titre est : « Quels présidents pour l’Afrique face à la politique africaine de la France » ? En 2021 en pleine pandémie de Coronavirus, j’ai envoyé un exemplaire de ceci au Président malien, Monsieuir Assimi GOITA, fraîchement au pouvoir. Croyant que ça ne pourrait pas arriver à la Présidence du Mali à cause de la suspension des vols vers le Mali et la sanction de la CEDEAO et celles de l’UE, j’ai perdu espoir après l’envoi. Mais l’accusé de réception de l’envoi m’est revenu en Allemagne après trois mois.

C’est un ouvrage visionnaire. Il est encore d’actualité et les Africains doivent savoir choisir leurs dirigeants s’ils veulent un jour sortir de cette situation et se libérer complètement de la France. Il ne suffit pas d’être opposant virulent contre les régimes en place dans les pays africains et être populaire comme l’est par exemple l’opposant Ousmane Sonko au Sénégal mais avoir la capacité et le courage de pouvoir sortir son pays de l’influence française pour le libérer de toute domination extérieure. C’est de ça qu’il s’agit dans le livre. Qu’est-ce qui prouve qu’il pourrait être un bon président au Sénégal et qu’il ne ferait pas comme Macky Sall ou Alassane Ouattara au profit de la France s’il venait au pouvoir au Sénégal ?

C’est en imaginant et en émettant des idées constructives qu’on peut faire évoluer l’Afrique et la libérer du joug français, et non en critiquant et en braillant devant son ordinaire et sur les réseaux sociaux par haine et aigreur contre ceux qui réfléchissent pour leur pays et pour l’Afrique. Par exemple au Togo et dans la diaspora, ceux qui font ce genre de critiques puériles contre leurs compatriotes pourtant opposants aussi, sont les militants des partis fantoches de l’opposition et non ceux du parti au pouvoir plus disciplinés. C’est bizarre comme comportement de la part de ceux-là . Au lieu de critiquer le parti au pouvoir, c’est plutôt leurs compatriotes qui sont dans l’opposition qu’ils critiquent et considèrent plutôt comme leurs vrais adversaires et opposants.

Emettez de bonnes idées pour l’Afrique, proposez des choses constructives et positives pour le Togo et non restez dans une posture de critiques et d’insultes puériles avec des pseudos bizarres sur Icilome. Rendez-vous utiles et constructives à votre pays et à l’Afrique.

Dr. Christian Spieker

Président de l’Association de GERMANY IS BACK
Commentaires