Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Apothéose du programme « vacances utiles et citoyennes » : 341 jeunes outillés en activités génératrices de revenus à Lomé

Publié le samedi 9 septembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Apothéose
© Autre presse par DR
Apothéose du programme « vacances utiles et citoyennes » : 341 jeunes outillés en activités génératrices de revenus à Lomé
Comment


Lomé, Le programme «Vacances utiles et citoyennes» initié par le ministère du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes a pris fin le vendredi 8 septembre à Lomé, avec la présentation des produits confectionnés par 341 jeunes élèves formés en activités génératrices de revenus(AGR) couplé de la remise des kits scolaires.

Certains d’entre eux ont été formés sur le perlage, la sérigraphie, l’art culinaire, la décoration des chaussures, le dessin d’art ou peinture, l’initiation à l’informatique, l’audiovisuel et la cosmétique. D’autres ont été initiés à des activités culturelles, la poésie, le chant choral, les sketchs, le défilé de mode et des causeries évoquant les conséquences sur la santé de la consommation des drogues. Tous ont été sensibilisés sur la prévention des IST/SIDA.

Cette journée d’au revoir à «vacances utiles et citoyennes» édition 2023 a connu la présence du ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes, Mme Myriam Dossou-d’almeida, du directeur de cabinet du ministre en charge de l’Action sociale, Gani Koffi et des représentants du Premier ministre, et du maire de Golfe 5.

Ce programme vise à donner aux jeunes élèves une connaissance basique en AGR afin d’être autonome un temps soit peu dans les vacances et dans leur vie active plus tard. Il s’agit aussi de les éviter aux dépravations et à la consommations des produits illicites pouvant nuire leur cursus scolaire.

«Vacances utiles et citoyennes» est organisé durant 10 jours sur l’ensemble du territoire. Elle compte 6 sites qui ont enregistré 1334 jeunes participants dont 902 filles. Ils sont encadrés par 50 bénévoles spécialisés dans les diverses activités mobilisées. A Lomé, ces 341 apprenants sont répartis en 7 ateliers dont 50 par atelier.

La journée a été meublée par la présentation des œuvres, des sketchs, des défilés de mode et de la visite des stands ainsi que la remise symbolique des kits scolaires. Ces kits sont composés de cahiers, stylos à bille, des crayons, règles et ensemble géométrique.

La ministre Dossou d’Almeida s’est réjouie de la prouesse de ces jeunes qui ont pu réaliser des chef-d’œuvres en un peu de temps. Elle les a invités à prohiber toute sorte de produits psychotropes et d’éviter de tomber dans la nostalgie des réseaux sociaux mais de se concentrer sur leurs études et de réveiller leur talent caché pour un meilleur devenir. La ministre a convié es parents d’élèves à jouer leur rôle de responsabilité d’éducateur afin d’éviter les dérapages de leur enfants. Enfin Mme Dossou d’Almeida a expliqué aux apprenants le bien fondé des études, la rigueur, le respect, l’assiduité, l’écoute qui conduisent sûrement à leur réussite.

ATOP/SED/GMM
Commentaires