Lomé, L’international togolais de football, Laba Kodjo Fodoh a mis à la disposition de 22 Organisations non gouvernementales (ONG) et associations issues des cinq régions du Togo, des fournitures scolaires pour apporter du sourire aux élèves démunis, à l’orée de la rentrée académique 2023-2024. C’était au cours d’une cérémonie de remise officielle le vendredi 8 septembre à Lomé.
Le Don est constitué de différentes gammes de cahiers, d’écritoires (crayons et bics), de règles et de gommes.
Cette action de charité de l’international togolais, qui est à sa 9ème édition, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de son projet annuel « Caritas Tours ». L’objectif est de passer par le canal des associations et ONG pour alléger les peines des familles issues des couches défavorisées, par l’octroi de kits scolaires à leurs enfants. Il s’agit également de soutenir la politique du gouvernement togolais qui voudrait que tout le monde puisse aller à l’école ou recevoir l’éducation de base.
Ce geste, selon son représentant, Dégboé-Ayih Pierre, vise à donner à la jeune sœur ou au jeune frère togolais, quelle que soit sa région de provenance, le nécessaire pour qu’ils aillent à l’école. Il a rappelé que le don a été acquis avec les recettes de ventes directes ou en ligne des T-Shirts, casquettes, bref des gadgets de marque ‘’LKF9’’ de l’international togolais. « Des fois cela ne suffit pas et l’international complète par ses fonds propre. Nous saisissons l’occasion pour lancer un appel à tous ceux qui désirent accompagner ce projet à pouvoir nous approcher, afin que nous puissions augmenter davantage le nombre des associations et ONG bénéficiaires pour le bien des jeunes frères togolais démunis.
S’agissant du choix des associations et ONG bénéficiaires, M. Dégboé-Ayih a expliqué qu’il ne s’agit pas de d’écrire ou d’adresser une lettre à l’international Laba Fodoh, ou encore d’être une structure ayant une affinité avec le joueur togolais. « Nous avons une équipe de veille qui regarde à travers les réseaux sociaux les œuvres sur le terrain de ces structures sur toute l’étendue du territoire, surtout dans le cadre d’accompagnement ou de prise en charge des enfants démunis sur le plan scolaire. Celles qui le font avec plus de dévouement et d’engagement sont identifiées et approchées pour être bénéficiaires du projet ‘’Caritas Tours’’ », a fait comprendre le représentant de Laba Fodoh.
La cérémonie a pris fin par une remise symbolique du don à une structure bénéficiaire.