Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Transport routier : des conducteurs de taxi interurbain (ACTI-Togo) s’engagent pour la formalisation et la professionnalisaion

Publié le lundi 11 septembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Taxi
© Autre presse par DR
Taxi à Lomé
Comment


Lomé, 10 sept. (ATOP)- L’association nationale des conducteurs de taxi interurbain du Togo (ACTI-Togo) a officiellement lancé, le samedi 9 septembre à Lomé, ses activités à travers une cérémonie d’installation des membres du bureau exécutif national. Cette cérémonie est placée sous le thème : « ACTI-Togo face à la sécurité routière, la formalisation et professionalisation du secteur des transports routiers ».

A l’issue de quelques dysfonctionnements internes, le premier bureau de l’ACTI-Togo mis en place, il y a 5 ans n’a pas pu fonctionner normalement. Une assemblée générale extraordinaire a été convoqué le 26 février dernier pour permettre aux membres d’accorder leur violon. Au terme des travaux présidés par M. Tchaa-Azodi Essowana, un bureau consensuel de 13 membres dirigé par M. Attiogbé Messanvi a été mis en place pour achever les deux ans restants du mandat de ce bureau.

Cette équipe a pour mission de doter l’association des textes complémentaires notamment le règlement intérieur, de poursuivre la formalisation auprès des autorités compétentes du secteur et de mener des actions pour défendre la corporation menacée par les taxi-moto (Zémidjan).

Ce bureau exécutif a été investi par le commissaire central de la ville de Lomé, le divisionnaire Babarime Akatao, représentant le directeur général de la police nationale en présence des représentants des ministères de la Sécurité, des Transports, des organisations des associations de conducteurs et une délégation de l’Association des conducteurs de transport du Bénin (ACTB) conduite par M. Hounkanrin Marcel.

Le commissaire central de la ville de Lomé ainsi que M. Sinon Sourou-Ayewa du ministère en charge des Transports et M. Bomda-Bagna Urbain du ministère de la Sécurité ont appelé l’ensemble des conducteurs à fédérer les énergies pour relever les défis de la sécurité routière. Face à la recrudescence des accidents graves et mortels, ils ont demandé aux conducteurs, le respect du code de la route, des visites techniques et des différents textes de sécurité routière et du patrimoine routier. Tout en appelant le bureau à la solidarité, les intervenants ont exhorté les membres à professionnaliser le métier et à s’identifier à travers la couleur des taxis.

Des doléances aux autorités compétentes

« L’ACTI-Togo se veut une force de proposition, de sensibilisation et d’action sur le terrain afin que les conducteurs des taxis qui le composent se conforment de plus aux normes éditées et prescrites pour la pratique de l’activité », a déclaré le secrétaire général, Lambante Bougonou. Il a salué les multiples réalisations du gouvernement et des services techniques pour l’amélioration et le développement du secteur routier.

Le secrétaire général a profité de cette occasion pour adresser quelques doléances aux autorités publiques. « Nous sollicitons auprès du gouvernement l’aménagement des parcs automobiles de stationnement des taxis au bord des rues et ses environs de Lomé afin de pouvoir libérer les voies publiques transformer comme des stationnements anarchiques dans notre pays », a dit M. Lambante. Il a également plaidé pour « un soutien du gouvernement sur négociation avec les compagnies d’assurance de crédit et avec les banques pour des crédits bail (lising) pour le renouvellement des parkings des taxis au Togo ».

L’ACTI-Togo, reconnue sous le récépissé 0746 est constituée de 11 sections avec près 854 conducteurs de taxis. Son ambition est de défendre les droits de ses membres et d’accompagner le gouvernement dans sa politique et stratégie de réduire les accidents de circulation.

ATOP/AJA/BA
Commentaires