Le transfert par des pays développés de leurs DTS à la BAD permettrait à l’institution panafricaine notée «AAA» de comptabiliser ces actifs comme des capitaux propres et de lever ainsi plus de fonds sur les marchés financiers à des coûts largement inférieurs à ceux des émetteurs souverains.
La Banque africaine de développement (BAD) a exhorté les pays riches à lui transférer une partie de leurs droits de tirage spéciaux (DTS) auprès du Fonds monétaire international (FMI), afin qu’elle puisse accroître ses financements dédiés aux projets d’adaptation au changement climatique en Afrique, a rapporté Bloomberg, ce lundi11 septembre, citant une dirigeante de l’institution financière panafricaine.
« L'Afrique étant le continent le moins développé et ses nations étant parmi les plus durement touchées par le réchauffement climatique, il est nécessaire d'accroître les financements pour la rendre résistante aux cyclones, aux inondations et aux sécheresses qui frappent de plus en plus, endommageant les infrastructures et compromettant les systèmes alimentaires », a déclaré la directrice financière de la BAD, Hassatou Diop N'Sele.... suite de l'article sur Autre presse