Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Synergie d’actions des commissionnaires agréés en douane contre le trafic des produits illicites

Publié le mardi 12 septembre 2023  |  Togo First
Centre-ville
© aLome.com par Parfait
Centre-ville de Lomé vu depuis l`immeuble de la BTCI
Lomé, le 2 septembre 2015. Activités quotidiennes sur le boulevard circulaire, côté nord.
Comment


Les commissionnaires et les professionnels agréés en douane du Togo, du Bénin et du Ghana se sont engagés en fin de semaine dernière à collaborer pour construire une synergie d’actions dans les services douaniers transfrontaliers contre le trafic des produits illicites et dangereux. Plus précisément, il s’agira d’empêcher ces produits de s’introduire dans les différents espaces territoriaux, tout en étant un instrument de lutte contre les évasions fiscales. C’était au terme d’une visite des responsables des commissionnaires des deux pays voisins à Lomé.

Concrètement, l’Union des Professionnels Agréés en Douane (UPRAD), du Togo, la Fédération Béninoise des Commissaires Agréés en Douane (FEBECAD) et le Ghana Institute Of Freight Forwarders (GIFF) s’activent à aller vers l’opérationnalisation de l’intégration régionale. Une ambition née de la signature d’une convention d’échanges d’informations entre les services douaniers du Togo et Ghana.

Elles vont dans cette dynamique, travailler à engranger plus de recettes pour leurs Etats en faisant barrière contre la porosité des frontières, tout en favorisant une entente cordiale entre les services des différents pays.

Selon Patrick Magnon, le président de l’UPRAD, « pour arriver à l’essor économique, il est d’une nécessité, pour les commissionnaires et les professionnels des douanes de s’entendre, de faire un ménage en leur sein et surtout de former un bloc compact de part et d’autre et d’être les bons relais qui permettront à leurs pays de tirer le meilleur de l’intégration, tout en luttant contre les concurrences déloyales des investisseurs étrangers ».

Esaïe Edoh
Commentaires