Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération: le Togo, le Bénin et le Ghana unissent leurs efforts contre le trafic des produits illicites et dangereux

Publié le mardi 12 septembre 2023  |  aLome.com
La
© aLome.com par Parfait
La Police présente d`importantes saisies de médicaments contrefaits.
Lomé, le 22 septembre 2015. Direction générale de la Police. 22 tonnes de médicaments contrefaits en provenance du Nigeria, saisies les 16 et 19 septembre derniers par la police, ont été présentées aux médias.
Comment


Les commissionnaires et les professionnels agréés en douane du Togo, du Bénin et du Ghana ont convenu le week-end du 9 au 10 septembre 2023 de collaborer pour lutter contre le trafic de produits illicites et dangereux dans leurs services douaniers transfrontaliers, renseigne Togo First.

Cette synergie d’action entre les entités survient suite à la signature d’une convention d’échanges d’informations entre les services douaniers du Togo et du Ghana.

Les différentes parties, dont l’Union des Professionnels Agréés en Douane (UPRAD) du Togo, la Fédération Béninoise des Commissaires Agréés en Douane (FEBECAD) et le Ghana Institute Of Freight Forwarders (GIFF) travaillent à la mise en œuvre de l’intégration régionale.

Cette initiative vise à renforcer la collecte de recettes pour leurs États en luttant contre la porosité des frontières tout en favorisant une coopération harmonieuse entre les services douaniers des différents pays. Les acteurs impliqués estiment que cette collaboration renforcera également la protection contre la concurrence déloyale des investisseurs étrangers et contribuera à l’essor économique de la région. Par ailleurs, elle vise à empêcher l’introduction de ces produits sur leurs territoires respectifs et à lutter contre l’évasion fiscale.
Commentaires