Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

En prélude à la 14è conférence des ministres en charge de la formation professionnelle : Des experts et points focaux en réunion à Lomé

Publié le mercredi 13 septembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
En
© Autre presse par DR
En prélude à la 14è conférence des ministres en charge de la formation professionnelle : Des experts et points focaux en réunion à Lomé
Comment


Lomé– La deuxième réunion technique et préparatoire de la 14è Conférence du cadre de concertation des ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle des pays de l’UEMOA (CCMEFP-UEMOA) se tient du 12 au 14 septembre à Lomé.

Cette réunion, pour le compte de cette conférence prévue le 15 septembre courant, regroupe des experts de l’emploi, du système d’information sur le marché du travail, et de la formation professionnelle ainsi que des points focaux du cadre de concertation des huit pays de l’UEMOA et du Tchad. Prennent part également des personnes ressources, des représentants des partenaires techniques et financiers tels que la Coopération Suisse, le Bureau international du travail et la Conférence des ministres de l’éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie.

Les participants vont plancher sur le thème de la conférence : « Système d’information sur le marché du travail : quelles stratégies pour une meilleure insertion socio-professionnelle des jeunes dans l’espace UEMOA ». Ils vont réfléchir sur cette problématique et faire des propositions pour les soumettre aux ministres en vue d’améliorer le Système d’information sur le marché du travail (SIMT).

De façon spécifique, ces experts, points focaux, personnes ressources et partenaires vont identifier des actions efficaces à entreprendre dans la zone UEMOA. Ils vont mettre des informations nécessaires à disposition des décideurs afin de faciliter l’insertion socio-professionnelle des jeunes dans le marché du travail en perpétuelles mutations.

Plusieurs sessions vont meubler ces assises. Il s’agit notamment de l’état des lieux de la mise en œuvre des activités de la conférence des ministres, réflexion sur les sous-thèmes retenus et cahiers de charge y afférent, et celui de l’exécution des décisions et recommandations de la CCMEFP. L’examen des rapports d’activités et des documents de planification du cadre de concertation et l’élaboration du rapport général de la réunion des experts sont également inscrits au programme.

Le président du CCMEFP-UEMOA, le ministre togolais en charge de la Formation professionnelle, Kokou Hodin a indiqué que « le taux cumulé de chômage et de sous-emploi reste un défi dans l’Union. Il est de 15,6 % et celui de la sous- utilisation de la main d’œuvre s’élève à 31,1%. ». Justifiant le thème retenu, il a signifié que les écarts entre les compétences disponibles dans l’espace UEMOA et celles requises par le marché du travail de plus en plus dynamique, dit-il, sont dûs au déficit d’informations fiables.

Le représentant du commissaire chargé du département du développement humain de l’UEMOA, M. Amadou Tchambou et le secrétaire permanent du CCMEFP-UEMOA assistent à cette 2è réunion préparatoire. Ils ont émis le vœu que ces assises débouchent sur la proposition de nouvelles stratégies de promotion et de développement de l’emploi dans l’espace communautaire.

Le CCMEFP-UEMOA a été créé en 2010 à Bamako. Elle œuvre pour la mutualisation des ressources humaines, matérielles et financières en matière d’emploi.

ATOP/BV/SED
Commentaires