Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

24eme journée africaine de la propriété intellectuelle : la ministre Mivedor-Sambiani convie les entreprises à intégrer la propriété intellectuelle dans leur stratégie

Publié le mercredi 13 septembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
La
© Autre presse par DR
La ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, Mme Kayi Mivedor-Sambiani
Comment


Lomé – L’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), célèbre, le 13 septembre, la 24è Journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle. La veille dans un message, la ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, Mme Kayi Mivedor-Sambiani, a appelé les entreprises à intégrer la propriété intellectuelle dans leur stratégie en vue de la conquête de nouveaux marchés sur le continent africain.

Cette journée est une occasion pour les Etats, la société civile et les partenaires au développement, d’analyser et d’envisager des politiques, stratégies et pratiques impliquant la propriété intellectuelle et la technologie en vue de trouver des solutions idoines aux défis de développement des économies. La célébration de 2023 est placée sous le thème « Propriété intellectuelle : enjeux de compétitivité des entreprises ».

« La compétitivité, qui peut être appréhendée comme l’aptitude à faire face à la concurrence effective ou potentielle, n’est pas un concept nouveau. Elle traduit une réalité vécue au quotidien, celle d’une compétition permanente à laquelle se livrent, sur différents marchés, les entreprises, les acteurs du secteur informel et même les nations », a déclaré Mme Mivedor-Sambiani. Selon elle, la propriété intellectuelle est un enjeu crucial pour les entreprises. Elle leur permet, poursuit la ministre, de protéger leurs créations à savoir ; les inventions, les marques, les dessins et modèles industriels, de faire face à la concurrence déloyale.

D’après la ministre, la propriété intellectuelle devrait faire partie des réflexes de tout promoteur d’entreprise, qu’elle soit en phase de projet, de création ou de développement, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité. « La compétitivité qui s’appuie sur la propriété intellectuelle est une question stratégique clef pour un développement durable d’une entreprise et par conséquent, pour nos pays car elle permet l’acquisition des positions fortes sur les marchés », a affirmé Mme Mme Mivedor-Sambiani.

La ministre a indiqué que l’opérationnalisation de l’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) impose aux entreprises une concurrence accrue dans la conquête des marchés. « Le gouvernement encourage les entreprises à intégrer la propriété intellectuelle dans leur stratégie et mettra tout en œuvre pour les soutenir et les accompagner dans le renforcement de leur compétitivité basée sur l’acquisition et l’exploitation stratégique des droits de propriété intellectuelle, en vue de la conquête de nouveaux marchés sur le continent » a-t-elle dit.

Cette année, la ministre Mivedor-Sambiani a indiqué que la célébration de la journée est marquée par deux faits majeurs. Il s’agit de la tenue de la 9ème édition du Salon africain de l’invention et de l’entreprise innovante (SAIIT) du 24 au 26 juillet 2023 à Abidjan en Côte d’Ivoire et l’organisation de la 4ème édition des Awards de la marque OAPI, du 13 au 15 septembre à Lomé au Togo. « Ces deux évènements mettent en exergue l’importance de la propriété intellectuelle et s’inscrivent dans la dynamique de faire connaitre ses enjeux aux entreprises des Etats membres de l’OAPI. C’est pourquoi, notre pays, célèbre cette journée pour sensibiliser les inventeurs, les chercheurs, les opérateurs économiques et les investisseurs potentiels, sur le rôle de la propriété intellectuelle dans le développement des entreprises », a-t-elle expliqué.

Célébrée chaque 13 septembre, date anniversaire de la création de l’OAPI, cette journée a été instituée en 1999 par la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de l’Union Africaine.

ATOP/TGB/BV
Commentaires