Quelques jours après le remaniement opéré par le Président de la République au sein du gouvernement, les nouveaux ministres ont pris leurs fonctions.
Au Secrétariat Général du Gouvernement (SGG), Christian Trimua a pris les commandes, à l’issue d’une cérémonie de passation, avec son prédécesseur, Kanka-Malik Natchaba.
“Sous la direction du ministre Natchaba, le Secrétariat Général a fait valoir de grandes qualités. Ensemble avec les équipes que nous avons, je crois que nous atteindrons les résultats dans les délais qui ont été déterminés”, a indiqué l’officiel.
Au ministère de la sécurité et de la protection civile, Calixte Batossie Madjoulba a pris ses quartiers, après la cérémonie de passation de charges avec son prédécesseur, le Gal Yark Damehame, appelé à d’autres fonctions.
“Nous allons continuer ensemble ce que vous avez commencé, et vos efforts visant à protéger la vie de nos concitoyens, de jour comme de nuit”, a assuré l’ambassadeur.
Au ministère de l’eau et de l’hydraulique villageoise où il a été nommé, avec rang de Ministre d’Etat, Yark Damehame a pris la relève de Tiem Bolidja. Le nouveau responsable a fait part de sa volonté de renforcer les actions en vue d’un accès à l’eau pour tous.
“C’est l’un des départements sensibles et les attentes sont grandes”, a-t-il affirmé.
Au ministère de la communication et des médias, Yawa Kouigan a pris les rênes du département, en lieu et place de Akodah Ayewouadan.
“Je travaillerai sans relâche à promouvoir l’information de nos concitoyens, à renforcer la pédagogie de l’action gouvernementale, à structurer le paysage médiatique pour une communication dynamique, innovante et transparente au service de la nation”, a affirmé la nouvelle ministre.
Au ministère du commerce, Rose Kayi Mivedor, précédemment ministre chargée de la promotion de l’investissement, a pris la suite de Kodjo Adedze, nommé au ministère de l’urbanisme, avec rang de Ministre d’Etat.
A la cérémonie de passation au sein de ce nouveau département, Kodjo Adedze a succédé à Koffi Tsolenyanu, et exhorté les collaborateurs à plus d’engagement à l'atteinte des résultats escomptés.
Au ministère de l’administration territoriale, le Préfet Hodabalo Awate a reçu son cahier des charges, des mains du responsable sortant, le ministre d’Etat, Payadowa Boukpessi.
“Nous allons capitaliser et peaufiner les acquis, pour en faire bon usage et nous projeter vers les nouveaux défis et enjeux”, a-t-il assuré.
Au ministère de la promotion de l’investissement, Manuella Modukpe Santos a également pris fonction, après une cérémonie de passation, avec sa prédécesseure, Kayi Mivedor.
“C’est avec honneur, fierté et beaucoup d’humilité que je prends la mesure de la confiance que me font le Président de la République et la Première ministre, cheffe du gouvernement, Victoire Tomégah-Dogbé. Beaucoup a été fait, dans le domaine de la promotion de l’investissement par ma prédécesseure, qui avec abnégation, a su poser les bases de notre ministère. Nous devons à présent nous consacrer à parachever les projets engagés et à continuer la procédure de développement du secteur”, a déclaré la nouvelle ministre.
Enfin, au ministère de l’accès universel aux soins, la tradition a été respectée, avec la passation du cahier des charges et des projets en cours.
Le nouveau ministre, Jean-Marie Koffi Ewonoule Tessi, a pris ses marques, et remercié la ministre sortante, Mamessilé Agba-Assih pour son engagement, avant d’inviter les collaborateurs à poursuivre et renforcer la dynamique enclenchée depuis 2020 dans ce secteur.